Cocktail curaçao bleu

Dernière mise à jour: 19.10.21

Curaçao bleu

Un Cocktail qui fait rêver des plages ensoleillées et des vacances
Temps de préparation30 d
 

Ingrédients :

  • 1,3 l d’eau
  • 2,5 kg de sucre
  • 3 l d’alcool de fruits
  • 40 g de peaux d’oranges amères
  • 250 g d’écorce d’orange
 

Portions :

  • 10 personnes
 

Ustensiles :

  • 1 bouteille en verre
  • 1 bocal
 

 

Préparation :

Vous prévoyez d’inviter une dizaine de personnes chez vous afin de vous réunir autour d’un verre ? Pourquoi ne pas réaliser un curaçao bleu vous-même à l’avance pour ne plus avoir qu’à le servir au moment voulu. En effet, le curaçao bleu cocktail se doit d’être fait antérieurement, car il faut une fermentation d’une durée de 1 mois avant de pouvoir le consommer. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer les étapes de la concoction de cet alcool bleu.

Pour réaliser le curaçao bleu, vous n’avez besoin que d’un bocal et d’une bouteille en verre. Néanmoins, les différents ingrédients nécessitent une préparation au préalable.

Que faire avec les pelures d’orange ?

Le curaçao bleu est à base de fruits. Vous allez donc débuter par la préparation de ces derniers. Prenez des oranges entières, lavez-les et pelez-les d’une manière très économe pour pouvoir réunir les quantités requises dans la liste ci-dessus. Ensuite, placez les peaux dans un plat à four dans le but de les dessécher. Réglez votre appareil à basse température afin d’éviter de les brûler. Laissez-les durant 30 min et veillez à bien surveiller la cuisson pour ne pas les noircir.

La seconde partie de la concoction du curaçao cocktail consiste à mélanger les peaux d’orange cuites avec les pelures amères. Après cela, versez le tout dans votre bocal, mais vous pouvez également choisir un autre récipient bien fermé afin que le breuvage puisse mûrir efficacement.

En troisième lieu, vous allez passer à la base même de la recette du curaçao. Il s’agit d’ajouter les 3 l d’alcool de fruits dans le pot où il y a les peaux d’orange. Enfin, fermez bien le contenant et laissez la boisson à macération pendant 1 mois entier. Durant cette période, le goût des peaux d’orange va se mélanger avec celui de la liqueur et aboutira à une explosion de saveur.

Arrivée à terme, il est temps de sortir le mélange de sa boîte. Après avoir fabriqué un sirop avec l’eau et le sucre, filtrez le macérât d’oranges en exerçant une pression et combinez le tout. 

 

Pourquoi le curaçao est-il bleu ?  

Cette couleur est due au colorant. Après la mise en bouteille, lorsqu’il sera temps de servir votre boisson, colorez le cocktail curaçao avec un colorant alimentaire bleu que vous avez préalablement dilué dans de l’alcool ou de l’eau chaude.  Pour plus de saveur, vous pouvez aussi ajouter un peu de gin dans votre verre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES