Recette de vin de cerise

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Vin de cerise

Une forme populaire de vin de fruits à ne pas manquer !
Temps de préparation15 mins
Nombre de personnes: 6
 
Ingrédients :
  • 1 l de vin rosé à 12°
  • 350 g de sucre
  • 350 l d’eau-de-vie à 50°
  • 350 g de cerise
  • Feuilles de cerisier
 
Ustensiles :
  • 1 entonnoir
  • 1 dénoyauteur
  • 1 pot en grès

Préparation :

Pour déguster un bon vin de cerises pétillant chez vous, nous vous livrons une recette facile pour le concocter. C’est un succulent apéritif fait maison à base d’eau-de-vie et de cerise. Pour le réaliser, vous devez cueillir des feuilles de cerisier bien frais après sa fructification.

Ensuite, prenez un pot en grès et mettez-y les feuilles, les cerises dénoyautées, le vin rosé à 12°, le sucre et l’eau-de-vie à 50°. Vous devez laisser le mélange macérer pendant 3 à 4 semaines dans le pot en couvrant ce dernier et en le posant dans un endroit frais.

Au bout de ce temps de repos, il faudra filtrer le mélange et le verser dans une bouteille. Pour ces ingrédients, vous obtiendrez à peu près 2 l de vin de cerises. Cet apéritif fait maison à base de vin, de cerises et de feuilles de cerisier sera idéal pour recevoir des invités chez vous.

Astuces :

Pour une meilleure dégustation, il est recommandé de laisser le vin de cerise vieillir un peu après sa mise en bouteille avant de le boire. Il est également possible de remplacer le vin rosé par un vin rouge cerise. Certains consommateurs utilisent le Prosecco, un vin blanc effervescent italien, pour rehausser le gout du vin de cerises fait maison.

À part le vin de cerise, ce fruit aux multiples vertus peut également être utilisé comme ingrédient dans d’autres recettes. Vous avez par exemple le pétillant à la cerise communément appelé Kirsch Sekt qui est obtenu grâce à une seconde fermentation en bouteille.

 

Conclusion

 

Apports nutritionnels de la cerise :

La cerise est un fruit riche en nutriments. En effet, 100 g de cerises contient 55 kcal, 85,70 g d’eau, 13 g de glucides, 1,60 g de fibres, 190 mg de potassium et 114,97 mg de polyphénols. 

En outre, ce fruit renferme également des caroténoïdes, plus précisément du bêta carotène et de la lutéine. Il présente aussi une faible teneur en zéaxanthine. Par conséquent, la cerise possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident le consommateur à diminuer sa pression artérielle. Ce fruit favorise la diminution des concentrations sanguines et la réduction des risques de maladies cardiométaboliques. Il a été prouvé, suite à une étude en 2017, que manger des cerises régulièrement diminue l’arthrite et les douleurs de la goutte. Par ailleurs, lorsque vous les associez à du méthanol, ils présentent des pouvoirs contre le cancer de la prostate.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES