Cocktail spritz

Dernière mise à jour: 19.10.21

 

Cocktail Spritz

Apéritif italien à base de vin blanc pétillant, eau de Seltz et Aperol ou Campari
Temps de préparation5 mins
 

Ingrédients :

  •  4 cl d’aperol ou campari 
  • 6 cl de vin blanc type prosecco
  • 2 traits d’eau de Seltz ou Schweppes tonic original 
  • Des glaçons
  • 2 rondelles d’orange
 

Portions :

  • 2 personnes
 

Ustensile :

  • 2 verres
 

 

Préparation

Commencez votre cocktail Spritz en prenant 2 verres adaptés pour ce genre de préparation. Dans chacun des verres, déjà remplis aux trois quarts de glaçons, versez 3 cl de vin blanc pour chaque préparation.

Dès que ce sera fait, ajoutez 4 cl de campari ou d’aperol, dont 2 cl de volume pour chacun des verres. Incorporez ensuite votre apéritif italien d’un peu d’eau de Seltz. Pour conclure la préparation de votre apéritif italien, remuez bien tous les ingrédients afin de faire remonter le campari ou l’aperol de manière délicate.

Prenez enfin les tranches d’orange et mettez-en une dans chacun des verres. Il est temps de savourer votre cocktail italien fait maison, facile à préparer.

Origines et définition

Qu’est-ce que l’aperol ?

Il s’agit d’un apéritif faible en alcool avec 11° de teneur en Italie et 15° en France. Née de l’idée de la société Fratelli Barberi de Bassano del Grappa en Padoue en Italie l’année 1919, cette boisson est intemporelle. Avec une pointe d’amertume, elle a été qualifiée de bitter et est entrée dans la composition du sprite.

 – Qu’est-ce que le campari ?

C’est une liqueur alcoolisée italienne considérée comme un apéritif moyen (20,5 % à 28,5 %) d’après le pays d’origine. Il est obtenu à partir de l’infusion d’herbes et de fruits dans l’eau et dans l’alcool. Fabriquée par le groupe campari en Italie, cette boisson est amère, épicée et sucrée à la fois avec une couleur rouge foncée.

 – La différence entre le campari et l’aperol

Le campari a un goût amer et est d’une teinte très rouge au mélange, alors que l’Aperol est plus doux et sucré et donne une teinte plutôt orange au cocktail. On peut très bien remplacer la bouteille d’aperol par le campari. Cela vous permet d’expérimenter une sensation nouvelle avec un même cocktail Spritz. La réalisation reste néanmoins la même, quelle que soit la boisson italienne utilisée.

 – Qu’est-ce que le prosecco ?

Le prosecco est un vin blanc effervescent Italien fondamentalement issu de la transformation du cépage glera. Il est produit dans 4 provinces du Frioul-Vénétie Julienne (Gorizia , Pordenone , Vidine et Trieste) et dans 5 provinces de Vénétie (Padou, Vicerne, Treviso, Belluno et Venise). Le prosecco est essentiel dans la préparation du cocktail Spritz.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES