Recette de vin de cassis

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Vin de cassis

Une belle robe rouge et un vrai délice en bouche !
Temps de préparation20 mins
Nombre de personnes: 4
 
Ingrédients :
  • 0,5 l de vin à 12°
  •  375 g de sucre
  • Un demi-verre de liqueur cognac
  • 0,5 kg de cassis
 
Ustensiles :
  • 1 entonnoir
  • 1 presse-agrume
  • 1 casserole
  • 1 saladier
  • 1 balance de cuisine

Préparation :

Pour cette recette de vin de cassis, vous aurez besoin d’un temps total de 20 minutes à peu près. En premier lieu, vous devez prendre l’extrait de cassis, les nettoyer et les broyer dans une terrine.

Ensuite, ajoutez le vin à 12°. Laissez le mélange reposer pendant toute une journée dans un endroit sec à l’abri de la chaleur en recouvrant la terrine d’un linge.

Au bout de 24 heures, une fois que l’ensemble est bien macéré, mettez-le dans une toile à confiture ou passez-le au tamis en pressant les cassis pour extraire le jus. Le jus de cassis récolté devra être mis dans une casserole.

Ajoutez-y le cognac et le sucre avant de faire bouillir le tout pendant 5 minutes environ. Quand le cassis mousse et lorsque le mélange a bien fondu, mettez-le hors du feu et laissez-le refroidir.

Maintenant, filtrez le vin de cassis et versez-le dans une bouteille. Laissez le vin macérer pendant 3 mois avant de le déguster toujours avec modération bien sûr. Pour information, ce vin de cassis maison est un excellent apéritif.

Astuce :

Pour que la conservation des vins de cassis soit parfaite, ne bouchez pas les bouteilles avant 8 jours dans une cave à vin de cassis. Par ailleurs, ce breuvage se garde 2 ans dans des bouteilles bouchées de manière bien hermétique. Il faudra aussi prendre le soin de les laisser debout. Il est préférable que le vin à 12° à ajouter dans la recette soit du vin rouge.

 

Les bienfaits et les valeurs nutritionnelles du cassis

Ce n’est pas par hasard si le cassis est surnommé « super-fruit ». En effet, il affiche une teneur élevée en antioxydants. Présentant de petites baies violet-noir et grâce à son gout qui est à la fois sucré et acidulé, il est l’ingrédient parfait pour concocter de délicieuses recettes. C’est aussi une source de vitamine C avec 3 fois plus de vitamine C que l’orange. Ce fruit soutient donc vos défenses immunitaires et favorise la santé cardiovasculaire.

Dans 100 g de cassis, vous bénéficierez de 82 g d’eau, 64 kcal, 15 g de glucides, 1,4 g de protéines, 0,4 g de lipides, 5,4 g de fibres alimentaires, 181 mg de vitamine C et 322 mg de potassium.

 

Les différentes préparations du cassis

La crème de cassis est aussi utilisée dans la recette du fameux kir qui est un vin blanc de cassis célèbre dans les bistrots parisiens. En général, le cassis glisse parfaitement dans toutes les cuisines.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES