Top 5 alcools qui enrichissent vos plats

Dernière mise à jour: 10.08.20

0

 

Généralement pris en apéritif ou en digestif, ou juste pour prendre un petit verre en fin de journée, l’alcool se découvre une nouvelle vocation en investissant le milieu culinaire. En effet, il s’ouvre ainsi à l’appréciation de ceux qui ne peuvent, ou ne veulent pas le déguster tel qu’il est.

 

Généralités sur les alcools

L’alcool en tant que tel est une substance chimique impropre à la consommation, du fait de sa composition chimique et de ses propriétés. Mais combiné à plusieurs autres ingrédients, il se transforme en une boisson qui apporte des vertus plutôt agréables. Un petit verre vous permet en effet de vous détendre après une situation difficile, tout comme il peut vous fournir les capacités d’affronter une difficulté à venir. Toutefois, ces vertus ne s’obtiennent qu’avec la modération recommandée pour chaque type d’alcool. En effet, ce produit conduit rapidement à l’addiction, et un mauvais contrôle peut vous mener au stade d’alcoolique.

Afin d’éviter de franchir le pas et de vous retrouver un jour en cure de désintoxication, ou dans un cercle d’alcooliques anonymes, vous pouvez adopter une nouvelle méthode de consommation. Il s’agit de vous servir de la boisson alcoolisée en cuisine. Cette option invite même ceux qui ne peuvent pas supporter l’alcool dans leur configuration habituelle (en bouteille, à déguster dans un petit verre), à en découvrir les subtilités. Si vous en faites partie, et que le goût et les effets d’un petit verre de cognac après une réunion difficile mais positive vous sont inconnus, laisser mitonner un bon petit plat avec cette boisson peut vous surprendre. Vous pouvez vous y mettre à tout moment, et nous avons cherché pour vous les meilleures offres pour vous motiver à mettre la main à la pâte.

Les alcools polyvalents

Selon les ingrédients qui le composent et les saveurs mises en évidence, chaque type d’alcool dispose d’un goût spécifique. Si vous ne pouvez pas le supporter en consommation brute, un autre moyen de le déguster consiste à vous en servir pour assaisonner vos entrées, cuire vos plats ou même vous en servir dans les desserts.

 

Le cognac

Dans cette optique, le cognac constitue le premier type d’alcool pour rehausser le goût de vos entrées. Grâce à son fort taux d’alcool et à sa saveur plus ou moins sucrée, l’habituelle saveur acidulée de vos entrées sera beaucoup plus adoucie et renforcée d’une touche originale. D’autre part, le cognac peut également servir d’ingrédient pour mitonner vos plats de résistance et leur donner un goût plus prononcé.

Comme le whisky ou le Calvados, il donne de la consistance à vos sauces, et permet de flamber les petits quartiers de viande, les filets de poisson ou les fruits de mer. Enfin, si vous voulez utiliser le cognac dans un dessert, sa couleur brune se fondra facilement avec du chocolat, pour créer la surprise au niveau du goût. Il est même possible de flamber tout dessert au chocolat avec du cognac, pour l’effet spectaculaire.

 

Le porto

Un autre alcool polyvalent, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser pour tout type de plat en cuisine, se matérialise par le porto. Cette liqueur très sucrée coupe littéralement le goût salé classique d’un plat, et son taux élevé d’aromatisation renforce cette touche d’originalité. Toutefois, le porto s’utilise le plus souvent en ingrédient de base pour créer une sauce d’accompagnement pour de la viande rouge ou du gibier.

Il est un peu moins utilisé dans les entrées, du fait de son goût sucré prononcé, que certains de vos invités risquent de ne pas apprécier dans une salade ou des crudités. Par contre, il se marie presque naturellement avec tous les types de desserts. Vous pouvez présenter des fruits frais surmontés de quelques gouttes de porto, ou une salade de fruits baignant dans une sauce porto.

 

Le vin

Si vous recherchez un alcool plus conventionnel, n’oubliez pas le vin. Dans cette catégorie, vous avez un large éventail de choix, ne serait-ce qu’entre le rouge et le blanc. En ce qui concerne le premier, il reste le plus conseillé pour mitonner la viande rouge ou le gibier. Le vin rouge sert également de base pour donner plus de corps à une sauce, pour l’accompagnement. En outre, la possibilité de combiner le vin rouge à des desserts est également possible.

Il vous suffit d’en verser juste assez pour pocher vos fruits par exemple. Quant au vin blanc, vous disposez également de voies multiples. Néanmoins, préférez un vin blanc sec pour effectuer des marinades ou des préparations pour fumer de la viande. Ce type de blanc reste en outre le plus adapté pour la cuisson des produits maritimes. Par contre, le blanc moelleux est préconisé dans la préparation des desserts, et éventuellement pour du coq au vin, si vous ne disposez pas de vin rouge.

Les alcools à usage spécifique

Si certains alcools se prêtent à tous les usages en termes de cuisine, d’autres par contre semblent indiqués pour des préparations spécifiques.

 

Le pastis

Cette boisson se déguste surtout en apéritif, avant ou même pendant le dîner. Il peut désormais faire partie des ingrédients de choix pour préparer vos plats, sans véritable distinction d’origine.

En effet, vous pouvez vous en servir pour faire mariner des fruits de mer, dans la cuisson de la viande blanche, ou pour épaissir une sauce en accompagnement d’un filet de poisson, ou même d’un poisson entier. Le secret réside dans le goût anisé du pastis, qui complète ou remplace au besoin l’usage de plantes aromatiques dans les préparations.

 

Le rhum

Lorsque vous ne le buvez pas, la première préparation culinaire qui vient en tête se représente par le fameux baba au rhum. Comme cette image le représente assez clairement, le rhum se destine essentiellement pour des préparations sucrées.

Comme il a un goût assez fort, le sucre l’adoucit et apporte un cachet spécifique à tous vos desserts. Dans une pâtisserie, dans une crème glacée ou juste pour flamber des crêpes, le rhum reste un incontournable pour les recettes sucrées.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments