Recette de Sauce Cocktail

Dernière mise à jour: 25.07.21

 

Sauce Cocktail

Vedette des années 70, cette sauce regagne sa popularité
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 4
 

Ingrédients :

  • 400 g de mayonnaise
  • 65 cl de sauce tomate ou de ketchup
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 3 à 4 gouttes de Tabasco
  • 2 cuillères à café de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à soupe de Whisky
  • Sel
  • Poivre
 

Ustensiles :

  • 1 petit saladier
  • 1 cuillère en bois
 

Préparation :

Pour accompagner vos crustacés ou vos grillades, la sauce cocktail est une recette qui vous mettra sûrement l’eau à la bouche. Elle peut servir de sauce légère pour des crevettes froides ou une sauce cocktail pour terrine de poisson. Il n’y a rien de complexe dans la réalisation de cette recette qui est concoctée en deux-trois mouvements.

D’abord, il faudra placer la mayonnaise dans le petit saladier, puis y ajouter la sauce ketchup et le concentré de tomate pour avoir une combinaison mayo ketchup. Additionnez ensuite le Tabasco et la sauce Worcestershire qui est une association de vinaigres de malt et d’alcool, de mélasse, de sucre, de sel d’anchois, de tamarin, d’oignons, d’ail et diverses épices et arômes.

Maintenant, vous pouvez verser un peu de Whisky et mélanger l’ensemble avec une cuillère en bois une fois que les ingrédients sont complets. C’est une sauce cocktail maison qui accompagnera parfaitement un fondu bourguignon ou un cocktail de crevettes.

 

Astuces :

Vous pouvez garnir votre plat d’une tranche de citron. Il est également conseillé de le déguster le jour même de la préparation pour profiter pleinement de ses saveurs. Pour relever un peu plus le goût, n’utilisez pas n’importe quel Whisky qui n’est créé qu’avec du simple blé et misez plutôt sur du Cognac qui a des arômes plus marqués avec une note fruitée de raisin. Si vous en êtes à votre première expérience culinaire, nous vous suggérons de la consommer comme une sauce de crevette avec des avocats.

Les apports nutritionnels

Il est essentiel de connaître les nutriments que cette mixture pourra vous offrir afin de gérer la quantité optimale à consommer. En effet, 100 g de cette sauce cocktail apportent 1,1 g de lipide. Elle est exempte d’acides gras saturés, polyinsaturés et mono-insaturés. Elle ne contient pas non plus de cholestérol. Par ailleurs, 100 g de cette préparation renferment 983 mg de sodium et 309 mg de potassium.

Quant à sa teneur en glucides, elle est composée de 12 g de sucre et de 1,8 g de fibres. C’est un aliment assez riche en protéines. Cette proportion comporte 359 IU de vitamine A, 11,6 mg de vitamine C, 26 mg de calcium, 0,8 mg de fer et 17 mg de magnésium.  

 

Une recette sans alcool

Sachez qu’il est aussi envisageable de ne pas ajouter du Cognac ou du Whisky dans cette sauce. Toutefois, pour que son goût soit bien relevé et que celui de l’œuf de la mayonnaise ne soit pas trop dominant, vous pouvez remplacer l’alcool par du paprika ou du piment de Cayenne. Ces assaisonnements pourront fournir plus de saveurs à la préparation et lui donner un coup de punch.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES