Les régions viticoles les plus connues de France

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

L’Hexagone se positionne toujours parmi les plus célèbres dans la production de vin bien qu’il soit découronné par l’Italie. Pour preuve, les vins se divisent en plusieurs types et se différencient les uns des autres selon leurs positions géographiques. Ci-dessous la liste des régions de France les plus célèbres dans le domaine.

 

Le Bordeaux

Bordeaux est une destination immanquable pour les amateurs de vin français puisqu’il est le pilier de la viticulture dans le pays. Il réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs à savoir des bars à vin, une bonne gastronomie et une excellente histoire de culture. Quoi de mieux que de se pavaner au centre du vignoble bordelais ? D’ailleurs, il se démarque surtout par la qualité de la boisson qu’il produit. Le fleuve et le climat à la fois modéré et stable influent justement sur la saveur de celle-ci. De même, la région se fait connaître par sa capacité à fabriquer des vins rares et fins. 

 

La Champagne

La Champagne est une région viticole française qui a propulsé le pays vers le succès. Elle se subdivise en 6 régions viticoles en tout. Elle doit sa célébrité à la boisson pétillante prestigieuse nommée le champagne. Ce dernier a été mis en avant par Dom Pérignon au 17e siècle. De même, il est un meilleur allié durant les périodes de fêtes et d’autres célébrations. À noter que le vin de France qui est celui-ci existe en plusieurs cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Le Bourgogne

Le bourgogne se divise en 5 sections viticoles dont Chablis, côte de Nuits, côte de Beaune, Côte chalonnaise et Mâcon. Il se distingue surtout par ses crus aux saveurs hors pair. Il utilise deux différents cépages à savoir le pinot noir et le chardonnay. L’un comme l’autre possède sa propre signature et est très connu par sa qualité puisqu’il respecte la tradition. D’ailleurs, la région propose une petite escapade et une découverte des vins prestigieux pour les amateurs.

 

L’Alsace

L’Alsace figure parmi les régions de France qui confectionnent seulement 10% de vins rouges et bien évidemment 90% de vins blancs de qualité. Ces derniers ont un goût plutôt fruité et ajoutent aussi un peu de fraîcheur aux consommateurs. Son joli terroir sur la colline attise également les amoureux de vins. La route des vins n’apporte que du charme et de l’authenticité à la région ! Quoi de mieux que de profiter d’une vue imprenable durant tout le trajet ?

 

La vallée de la Loire

La production de vin en France par région est largement variée. Pour preuve, la vallée de la Loire se positionne parmi les plus charmantes dans le pays et se démarque par la production élevée de vins blancs. Elle offre l’opportunité aux voyageurs de visiter le château, mais aussi de déguster des vins en même temps. À noter que son vignoble s’étend sur plusieurs superficies allant du cours de la Loire à la partie est. Par ailleurs, elle se segmente en 5 sections à savoir Nantes, Anjou-Saumur, Touraine, Centre et Auvergne. On peut distinguer jusqu’à 72 appellations viticoles et 7 IGP.

                                                                                                    

Le Jura

Le Jura est une région viticole qui renferme des vignobles français exceptionnels produisant du vin jaune. Ce dernier est le fruit d’un cépage savagnin. Il se distingue par son goût un peu sec et son arôme particulier mélangeant quelques notes de fruits confits, de noix d’épices et de pomme. De même, il se divise en deux régions viticoles : la côte du Jura et l’Arbois. Le vin du jura possède deux appellations très célèbres dont Château Chalon et Arbois, 7 dénominations ainsi que 1 IGP.

 

La Provence-Corse

La Provence et la Corse s’apparentent en termes de vins. La première est très prisée par son célèbre vin rosé de qualité, classé d’ailleurs comme un patrimoine régional. La Corse est, quant à elle, connue pour sa valeur. En effet, les vignerons et les vigneronnes se donnent à fond pour que leurs productions se trouvent dans la carte des vins de France. En outre, on peut mentionner actuellement 13 appellations viticoles, 8 IGP, 21 dénominations et 80 vins labellisés.

Languedoc Roussillon

Languedoc Roussillon est la plus grande région de France qui détient un vignoble sur une superficie de 246 000 hectares. Active, elle a produit jusqu’à 12 000 000 hectolitres de vin en 2010. Bien qu’elle n’ait pas eu de bonnes réputations à une époque par la qualité de sa production, elle a sauvé son honneur grâce à 3 vins en particulier à savoir Collioure, Banyuls et Faugères.

Aussi, la région a remonté la pente depuis qu’elle a mis en avant des vins fins. En outre, ce vignoble se scinde en deux régions bien distinctes, dont Languedoc et Roussillon.

 

La Lorraine

La spécificité du vin en France varie en fonction du lieu de production et des cépages français par région. Le vignoble de Lorraine a connu une énorme réussite à une époque. Il s’alignait parmi les grandes régions célèbres dans la confection de vin aux 19 et 20e siècle. Il a attisé la curiosité des consommateurs par sa saveur inégalable.

Il produisait le fameux vin gris, qui faisait notre bonheur lorsque l’on voulait manger de la quiche lorraine. C’était un pur délice ! Il se distingue actuellement en trois régions incluant Moselle, Toul et Meuse.

 

Le Rhône

Le Rhône est le plus ancien vignoble de toutes les régions de France. La plantation s’étend sur une superficie de 79 045 hectares. En se référant au fleuve, le vignoble de cette région viticole s’étale sur 2 000 km voire plus. Il produit des vins rosés, blancs, rouges et effervescents. Il se distingue aussi par ses vins naturels tels que le Rasteau.

Notez qu’il est la source du grand Châteauneuf du Pape. Il se subdivise en 3 régions : Rhône septentrional, Rhône méridional et Coteaux du Lyonnais. Concernant les différentes appellations, elles sont à 28 contre 45 dénominations et 5 IGP. En outre, la région possède au total 136 vins labellisés.       

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES