Découvrez vinho verde : un vin jeune typiquement portugais

Dernière mise à jour: 19.10.21

 

Le vin accompagne souvent nos dîners, nos apéros et quelquefois même, nos desserts. Leurs saveurs dépendent du cépage à partir duquel ils sont fabriqués. En ce qui concerne la couleur, c’est-à-dire la robe, il y en a de toutes les sortes mis à part le rouge et le blanc que l’on connait si bien. Le Vinho verde, le vin auquel nous nous intéressons ici, fait partie des vins à la robe verte. Il s’agit d’un breuvage unique en son genre. Focus.

 

Un vin vert qui n’est pas vert ?

Le vinho verde n’est pas un alcool portugais, mais un vin spécifique. Les vignes utilisées pour concocter ce breuvage sont plantées dans le nord-ouest du Portugal où les pluies sont abondantes. Le vinho verde, signifie vin vert en langue portugaise. Et même s’il est particulièrement apprécié, nombreux sont ceux qui ignorent les cépages qui le composent. 

Sachez qu’à part la alvarinho, ce vin est aussi concocté à partir de arinto, d’azal blac, de trajadura et de batoca. Par ailleurs, savez-vous que ce vin Portugais, contrairement à ce que l’on pense, n’a pas une robe particulièrement verte ? La nuance est grande, mais il ne s’agit pas d’un vin vert, mais d’un vin jeune. Et pour être jeune, il l’est vraiment étant donné qu’il est embouteillé seulement 6 mois après la vendange.

Pétillant et rafraîchissant

Le Vinho verde est un vin en provenance du Portugal, mais que l’on apprécie particulièrement en France. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un vin blanc qui pétille légèrement et qui rend chaque plat savoureux. Cette effervescence est le résultat d’un ajout de co2 dans la cuve, avant que le vin ne soit mis en bouteille. Jadis, son aspect pétillant s’expliquait aussi par le fait que les cépages sont embouteillés trop tôt et la fermentation produit une émission de gaz carbonique. Quoi qu’il en soit, on retrouve dans le vigno verdé un breuvage léger avec une faible teneur en alcool et un goût des plus succulents.

 

Vino verde : l’accord parfait avec les apéros

Pendant les repas, le vin rouge est le plus souvent privilégié pour son caractère rond et sa saveur acidulée. Pour les apéros, les vins blancs sont les bienvenus pour leur légèreté comme dans le cas du vino verde. Léger, déconcertant et ne contenant que 8 à 12 % d’alcool, il se veut d’être le compagnon idéal pour savourer un plateau de fruits de mer, des salades, des sushis et des sashimis. Nombreux sont ceux qui l’ont également testé avec la cuisine asiatique, un véritable délice. Vous pouvez essayer la fameuse Gazela ou encore, la aveleda ainsi que l’astronauta.

Vous en savez plus désormais sur le vinho verde, un vin spécialement dédié aux personnes désirant explorer un univers œnologique peu commun. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner vos plats préférés. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES