Avis sur Nikka From The Barrel – Test et prix

Dernière mise à jour: 10.08.20

0

 

Principal avantage :

Pour un whisky fabriqué dans un pays dont la culture de l’alcool est tout autre, le whisky Nikka From The Barrel vaut le détour pour tout l’ensemble qu’il représente. De plus, vous pouvez vous l’offrir à un prix correct.

          

Principal inconvénient : 

Même s’il existe bien une boîte d’emballage, ce whisky vous sera livré directement dans sa bouteille, sans plus.

 

Verdict : 9.1/10

Compte tenu de sa qualité pour un produit exotique, le whisky Nikka From The Barrel constitue une idée parfaite pour se faire un petit plaisir, ou un cadeau. Mais vous devrez improviser un emballage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€35)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Fabrication

Chaque pays du monde produit ses propres boissons alcoolisées. Lorsqu’il s’agit de produits à base de malt comme les whiskies, les civilisations occidentales, précisément anglo-saxonnes à l’exemple de l’Écosse, détiennent la palme. Et pourtant, le whisky Nikka From The Barrel nous vient d’une contrée totalement inattendue, puisqu’il est fabriqué au pays du Soleil Levant.

Déjà connu pour son saké, le Japon a appris à maîtriser les techniques de fabrication du whisky et figure aujourd’hui parmi les producteurs renommés. Pour preuve, vous pouvez trouver de nombreuses marques japonaises sur les étals des débits d’alcool, et même dans les rayons de spiritueux et eau-de-vie des grandes surfaces. D’ailleurs, le whisky Nikka From The Barrel affirme sa supériorité en affichant une belle performance dans divers concours mondiaux.

Depuis sa mise à la consommation, il a notamment récolté 11 prix internationaux, dont la médaille d’or en 2012 au concours International Spirits Challenge, entre autres. Pour en revenir à la technique de fabrication, le procédé nippon continue d’utiliser des alambics qui fonctionnent au charbon pour l’extraction du maximum des essences du malt et des autres ingrédients. Le breuvage subit ensuite une double maturation et vieillit pendant trois ans dans des fûts de Bourbon et de Sherry, avant la mise en bouteille.

 

Présentation

Les différents whiskies du monde ne cessent d’innover en matière de design de présentation, de manière à ce que le ramage se rapporte au plumage. En ce qui concerne le whisky Nikka From The Barrel, le fabricant japonais semble avoir préféré jouer tous les atouts dans le contenu. En effet, un carton existerait bien pour envelopper la bouteille, mais la plupart de ceux qui en ont acheté ont constaté la surprise parfois désagréable de se voir livrer le produit simplement dans sa bouteille.

Un comble, pour celui qui voulait jouer la carte de la discrétion, ou faire un cadeau-surprise à une autre personne. Par ailleurs, contrairement aux autres marques occidentales qui proposent des bouteilles au design pour le moins torturé, en fonction de la catégorie de boisson, le producteur nippon propose son whisky dans une bouteille pour le moins classique, voire banale.

Dans un centre commercial où il serait noyé au milieu d’autres produits, seuls les connaisseurs pourraient le reconnaître. D’autant plus qu’avec un contenant de 8 cm x 8 cm x 16 cm pour une capacité de 50 centilitres et un poids de 499 grammes, le produit est loin de s’imposer à la vue et au choix d’un néophyte.

Aspect visuel

À l’apparence, un bon whisky se reconnaît d’abord à sa couleur et à sa texture, diront les spécialistes. Une couleur claire indiquera une qualité d’entrée de gamme, tandis qu’une couleur sombre indiquera une texture plus fournie, et donc une finition de qualité. En prenant cette base comme référence, le whisky Nikka From The Barrel figure alors parmi les meilleurs whiskies.

En effet, il se présente dans sa bouteille dans une robe ambrée, entre une couleur brune et celle de l’or vieilli. Cet aspect indique à première vue un degré d’alcool suffisamment élevé. La mention de 51,4° marquée sur l’étiquette confirme d’ailleurs cette théorie sur la qualité. Par ailleurs, vous pourrez constater des reflets dorés qui émanent de l’ensemble.

Cette situation indique que le produit a été légèrement filtré, et qu’il doit alors sa texture à la présence des particules invisibles des différents ingrédients utilisés pour sa fabrication. Enfin, après l’avoir versé dans votre verre, vous constaterez des larmes longues et traînantes, confirmant cette texture de qualité.

 

Nez

Avant de déguster au sens propre du terme, vous pouvez également anticiper votre plaisir en vous prêtant à la découverte des différents arômes composant le breuvage, en vous servant de votre sens olfactif. Au premier nez, le whisky Nikka From The Barrel dévoile un produit situé aux extrêmes de la simplicité et de la complexité. Cette première impression souligne certainement la sobriété japonaise déjà matérialisée par le design de la bouteille, mais elle sous-entend en même temps toute la sophistication nippone dans le processus de fabrication.

Un deuxième passage permet d’ailleurs de ressentir un mélange d’arômes épicés dans lequel se reconnaît indubitablement la senteur du clou de girofle, entre autres fumets poivrées. Par ailleurs, il est également facile de détecter un arôme fruité, qui constitue d’ailleurs le secret du succès de ce whisky auprès des différents consommateurs. Se basant sur ces différentes caractéristiques olfactives, les impressions données par le visuel tendent alors à se confirmer.

 

Bouche

La première gorgée vous dévoilera une attaque puissante, expliquée par les 51,4° d’alcool présent dans la boisson. En même temps, vos papilles gustatives ressentiront un goût épicé composé de poivre et de girofle, qui font partie des ingrédients. Vous constaterez également un goût légèrement boisé, dans un passage puissant et bref, qui résulte certainement de la période de vieillissement en fûts.

La première gorgée passée, vos papilles se feront le plaisir de découvrir les fameux goûts fruités de pêches ou d’abricots et de pommes caramélisées, qui ont valu sa popularité au whisky Nikka From The Barrel. En termes de finale, cette boisson persiste sur de nombreuses caudalies, avec des notes fraîches et iodées, qui n’anesthésient pas vos papilles et vous permettent de recevoir la prochaine gorgée avec le même plaisir. Compte tenu de cette caractéristique, vous pouvez le déguster en apéritif ou en digestif.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€35)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments