Avis sur Jack Daniel’s Single Barrel – Test et prix

Dernière mise à jour: 11.08.20

0

 

Principal avantage :

Pour ceux qui connaissent les Jack Daniel’s, le whisky Jack Daniel’s Single Barrel constitue une nouveauté à ne rater sous aucun prétexte. Malgré une composition originale à base de seigle, l’identité du fabricant est belle est bien présente.

          

Principal inconvénient : 

Le seul point faible qu’un connaisseur en matière de whisky pourrait relever figure dans l’originalité de la composition à base de seigle, qui peut contrarier les principes.

 

Verdict : 9.4/10

Sauf si vous êtes un véritable puriste de cette marque américaine, le whisky Jack Daniel’s Single Barrel représente un excellent produit que vous pouvez partager entre amis.

Acheter sur Amazon: Prix- (€35.5)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Fabrication

En ce qui concerne les boissons alcoolisées et les whiskies en particulier, chaque pays producteur dispose de son petit secret, que ce soit au niveau des ingrédients, du matériel utilisé ou de la méthode. Pour ce qui est du cas du whisky Jack Daniel’s Single Barrel en particulier, la situation se vérifie pour chacun de ces trois composants de l’élaboration. Pour commencer, parlons de l’ingrédient principal.

Si l’on connaît le seul et principal constituant du whisky écossais qui est le malt, la version américaine se base plutôt sur le maïs. Mais pour ce dernier-né des distilleries Jack Daniel’s, le produit a été fabriqué à hauteur de 70% de seigle, le maïs et les autres éléments constituants se partagent le reste du pourcentage de la composition. Pour le côté matériel, le produit continue à être porté à maturation dans des fûts en chêne blanc américain, qui sont tous passés par le baptême du feu.

Ce procédé consiste à enduire le fût d’alcool et à y mettre le feu durant une période déterminée. Le bois chauffé produit une sorte de résine qui imperméabilise l’intérieur, mais apporte également une certaine saveur à ce qu’il va contenir. Pour finir, le whisky, après filtration, y est porté à maturation. Pour cette cuvée, le vieillissement dure quatre ans, avant la mise en bouteille.

 

Présentation

Le whisky Jack Daniel’s Single Barrel est conditionné dans un carton aux dimensions standards pour ce type de produit, à savoir une hauteur de 37,2 centimètres, pour une longueur de 11,8 centimètres et une largeur de 11,6 centimètres. Le carton est habillé d’une couleur marron représentant l’habillage d’une écorce en bois, probablement pour rappeler les fûts dans lesquels le whisky a vieilli.

L’ouverture de ce carton vous dévoile une bouteille sculptée, à la manière des classiques contenants pour ce type de boisson. Le nom de Jack Daniel’s est d’ailleurs estampillé bien en relief au bas du goulot, pour rappeler la marque déjà représentée sur l’étiquette.

Celle-ci reproduit d’ailleurs les informations essentielles déjà fournies sur la boîte. Outre son aspect esthétique, la bouteille détient une contenance totale de 70 centilitres, de quoi vous assurer plusieurs consommations à partager avec vos amis. Compte tenu de son conditionnement et de l’épaisseur du verre qui constitue la bouteille, l’ensemble du packaging accuse quand même un poids de 1,54 kilo sur la balance.

Aspect visuel

Le whisky Jack Daniel’s Single Barrel se dévoile dans une robe ambrée assez brune. D’après les spécialistes, cette teinte serait un signe incontestable de qualité à reconnaître dans un whisky. Les différents ingrédients apportent en outre une coloration caractéristique rougeâtre à la boisson, ce qui vous permettra de la distinguer facilement d’un simple regard. Le liquide contenu dans la bouteille produit en outre des touches de brillance, qui pourraient résulter du processus de fabrication.

Celui-ci pourra d’ailleurs se confirmer à la phase de dégustation réelle, sachant que même pour ce produit spécifique, vous aurez la possibilité de découvrir une nuance sensible entre deux bouteilles. Cette situation s’explique par le fait que la mise en bouteille se fait fût par fût, sans aucun mélange. Le numéro de chaque fût est d’ailleurs reporté sur chaque bouteille.

 

Nez

Après la satisfaction de vos pupilles, et avant de faire plaisir à vos papilles, donnez sa part à votre sens de l’odorat, qui constitue également une procédure de dégustation à part entière. Comme la plupart des grands alcools, le whisky Jack Daniel’s Single Barrel représente une eau-de-vie qui a du nez. Dès l’ouverture de la bouteille, vous pouvez humer des effluves de vanille qui figurent pourtant en partie infime dans la composition du breuvage.

Quelques touches épicées suivent pour compléter cette première senteur, qui ne durera que le temps de vous mettre en appétit pour de nouvelles découvertes olfactives. Le deuxième nez vous permettra en effet de mettre en évidence une senteur clairement fruitée, à base d’orange.

Un soupçon de menthe mûre peut également être détecté, pour compléter cet ensemble. Pour finir, vous pourrez ressentir en arrière-plan l’émanation du chêne, qui aura eu le temps de transférer une partie de ses caractéristiques durant la période de maturation, avant que le produit soit envoyé au cycle de l’embouteillage.

 

Bouche

Quand vient le moment de la dégustation au sens propre, chacun y va de son interprétation et de son commentaire, en fonction du goût ressenti. Mais en mettant de côté les appréciations personnelles, des sensations plus générales, et même unanimes peuvent permettre d’avoir une opinion sur un produit. En ce qui concerne le whisky Jack Daniel’s Single Barrel, la première gorgée vous procure une note douce de vanille sucrée et d’orange fruitée, mélangée à de la menthe mûre.

Cette première impression se reproduit à la gorgée suivante, mais compte tenu de la durée plus longue de conservation du liquide en bouche, vous pourrez apprécier un goût épicé et poivré, relevé par un goût de chêne. L’explication est assez simple pour cet arôme : chaque fût est conservé, durant la période de maturation, sous un toit.

La variation de température provoque alors une réaction sur l’essence du baril, qui est d’ailleurs déjà passé au feu, au point d’intégrer ce goût particulier et presque identitaire à ce whisky. Par ailleurs, conséquemment à ce traitement, vous disposerez d’une finale longue et douce, qui évolue sur des finitions épicées.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€35.5)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments