Cocktail Negroni

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Negroni

Un savoureux cocktail italien à base de Martini et de gin
Temps de préparation2 mins
 

Ingrédients : 

  • 2 cl de gin
  • 2 cl de campari
  • 2 cl de vermouth rouge
  • ½ tranche d’orange
  • ½ tasse de glaçons
 

Ustensiles : 

  • 1 verre old fashioned
  • 1 verre à mélange
 

 

Préparation :

Ce cocktail martini rouge se prépare immédiatement dans le verre qui va servir pour le boire après le temps de préparation. On commence par prendre tous les ingrédients et les mettre dans le récipient sur des glaçons.

Il ne reste qu’à touiller le tout avec une certaine légèreté pour que les 3 liquides se mélangent dans le verre. Servez enfin votre cocktail dans un verre de type old fashioned tout en pensant à décorer avec une demi-rondelle d’orange. Il suffit de le jeter sur la surface de la boisson ou bien sur un côté du récipient.

 

Astuces :

Outre le fait d’utiliser l’orange, vous avez parfaitement le choix entre plusieurs fruits exotiques qui pourront se marier avec ce cocktail rouge. Le dosage pourra aussi être changé pour privilégier le goût d’une boisson par rapport aux autres ingrédients. Comme pratiqué dans plusieurs pays orientaux, il est possible de faire vieillir le Negroni dans des jarres en terre pour avoir un goût plus intense.

Histoire et origine :

D’après les histoires, ce cocktail remonte à plus de 100 ans depuis sa création, mais reste toujours aussi populaire. Inventé en Florence, région d’Italie dans les années 1919, ce serait un comte nommé Camille Negroni, un amateur des cocktails qui appréciait la recette de l’Americano qui serait l’instigateur. Dans sa fonction, il voyage beaucoup et c’est en Angleterre qu’il fait la découverte du gin qui est une des boissons en vogue de l’époque.

De retour chez lui, il propose au barman du café Casoni de l’époque (un certain Fosco Scarelli) de remplacer l’eau pétillante de la boisson composée de Vermouth par le gin qu’il a rapporté pour augmenter le goût du mélange. Surpris par le goût de cette préparation, le barman ajoute le nouveau cocktail à sa carte en rendant hommage à celui qui était à l’origine de l’idée d’où le nom de Negroni.

Après ce succès, la recette a fait le tour du pays grâce aux passionnés qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. Si les différents composants proviennent de plusieurs régions différentes outre la Florence, à savoir le Vermouth qui est originaire de Turin ainsi que le Campari en provenance de Milan, sa réussite ne s’arrête pas là.

Le Negroni fait ensuite le tour du monde et se voit évoluer à travers les multiples variations effectuées par les plus créatifs. Si les composants de base sont maintenus pour garder l’authenticité de la recette, d’autres ingrédients sont remplacés au fur et à mesure du temps. La question du dosage est aussi revue pour avoir des goûts plus intenses et une forte présence d’alcool.

Depuis, certaines inventions sont devenues des boissons à part entière comme le cocktail avec Campari du fait de leur succès auprès des consommateurs.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments