Cocktail Manhattan

Dernière mise à jour: 17.06.21

Cocktail Manhattan

Ce grand classique des cocktails est un short drink à servir en apéritif
Temps de préparation7 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 5 cl de Bourbon
  • 2,5 cl de Vermouth rouge
  • 2 traits de Bitters Angostura
  • Quelques glaçons
  • 1 cerise au marasquin
 

 

Préparation :

Pour réaliser le cocktail manhattan, vous n’avez pas besoin de réunir un bon nombre d’ingrédients ou d’ustensiles. Effectivement, vous n’allez avoir recours qu’à un verre à mélange et celui de présentation, ainsi qu’une cuillère.

Pour commencer la préparation de votre boisson, vous devez débuter par la première étape proposée dans cette fiche cocktail. Il s’agit de prendre le verre à mélange qui va être utilisé pour créer la composition de spiritueux.

Ensuite, vous allez remplir le contenant de glace avant de verser le vermouth rouge, le bourbon, ainsi que l’angostura. À l’aide de votre cuillère, remuez bien l’ensemble durant 20 secondes pour obtenir un résultat uniforme.

Puis, dans le récipient de service, ajoutez les glaçons et faites-les tourner pour pouvoir rafraîchir le manhattan. Après cela, retirez-les du verre. Enfin, filtrez le liquide dans ce dernier et décorez le tout avec la cerise au marasquin.

 

Astuces :

Il est évident que la recette Manhattan ne nécessite pas un grand nombre d’ingrédients. Néanmoins, sachez que la réalisation n’est pas si facile. Celle-ci est complexe, car il faut veiller à ce que les spiritueux soient bien mélangés et que la dilution des glaçons soit contrôlée minutieusement.

Origines :

À ce qu’il paraît, le manhattan cocktail serait l’œuvre de Jennie Jerome qui n’est autre que la mère de Winston Churchill. L’action s’est passée lors d’un banquet qu’elle avait donné en 1874 dans le Manhattan Club à New York.

 

Variations :

Il existe de nombreuses variations du cocktail Manhattan. En guise d’exemple, vous pouvez ajouter du jus d’ananas et du sirop de caramel à la recette pour créer un Caramel cocktail Manhattan.  Il est possible d’utiliser de l’amaro à la place du vermouth rouge pour faire un Black Manhattan.  

Le Rob Roy à base de scotch whisky est également une autre variante du cocktail Manhattan qui possède des origines anglaises. Le Remember the Maine qui est à base de vermouth rouge, d’absinthe et de liqueur de cerise est aussi une autre extension de la boisson. En dernier lieu, dans le cas où vous avez envie d’un double Manhattan, vous pouvez juste doubler les doses de chacun des ingrédients.

 

Calories :

À la différence du Whisky Sour, le cocktail Manhattan est une boisson classée comme short drink. Elle est faiblement calorique, car elle ne contient que 140 calories pour une dose. Veillez quand même à ne pas en abuser.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES