Qu’est-ce que c’est une bière NEIPA ?

Dernière mise à jour: 19.10.21

 

Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de bières ont envahi fortement le marché. NEIPA figure d’ailleurs parmi les plus prisées des consommateurs. Mais qu’est-ce qui la démarque des boissons similaires ? Et d’où vient-elle réellement ? Consultez cet article pour en savoir davantage. 

 

IPA : l’origine de cette bière 

Avant de parler de la NEIPA, entamons par l’IPA ou l’India Pale Ale. L’histoire de cette dernière aurait commencé à l’époque des expéditions des bateaux anglais qui regagnaient les colonies indiennes. Les brasseurs ont dû employer plus de houblons par rapport à la normale pour préserver la qualité des Pale Ale durant le voyage. C’était lors de la dégustation de ces dernières qu’ils ont réalisé que les fruits exotiques sont plus prononcés dans la boisson. Actuellement, celle-ci connaît un excellent succès notamment chez les amoureux des bières artisanales

En pleine croissance en Nouvelle-Angleterre

À part les lacs et les bords de mer, la Nouvelle-Angleterre séduit les touristes, notamment les amateurs de bières grâce à la NEIPA ou New England IPA. Cette boisson se distingue particulièrement par son goût et ses ingrédients spécifiques comme l’avoine. Cette dernière joue d’ailleurs un rôle très important dans cette boisson puisqu’elle y apporte un aspect laiteux. 

Elle se démarque également par ses notes fruitées contrairement à des produits concurrents. La bière neipa est, de ce fait, une autre version de l’IPA. Pour intensifier les parfums des houblons, les fabricants effectuent, à la fin du brassage, ce que l’on appelle le houblonnage ou le dry hopping. Des astuces qui ont permis à cette version de la bière IPA d’avoir des arômes accentués en fruit. 

À noter qu’une nouvelle recette de neipa a été élaborée en 2017 afin de personnaliser sa couleur et son amertume. Après le brassage de 500 litres de cette boisson, le résultat fut impressionnant et inattendu. D’où la naissance d’une version Vermont & Merveilles ! 

 

Existe-t-il une autre variété de cette bière ? 

Boire cette boisson dans un verre de bière est toujours agréable. Pour que les amateurs de cette boisson puissent essayer des expériences inégalables, une nouvelle version a été créée par un groupe d’individus. Ces derniers se sont attelés à la tâche afin de ravir vos papilles gourmandes. Ils l’ont baptisée La Paye Ta Mousse, disponible uniquement dans le bar Paye ta bière. Quoi de mieux pour voyager et trinquer en famille ? 

Étant donné que la New-England IPA est une boisson très inspirante, elle a aussi permis à un amateur de bière nommé Julien Braesh de confectionner une autre recette. Celui-ci a d’ailleurs gagné un concours du Grenoble Beer Week 2018 !

Bien que la Neipa se rapproche un peu plus de la bière karmeliet en termes d’arômes et de saveurs, elle a sa propre spécificité qui n’a pas arrêté de conquérir les amoureux de cette boisson. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES