Top 9 bienfaits de la bière sur la santé

Dernière mise à jour: 29.10.20

0

 

Beaucoup se sont déjà demandé si la bière provoquait des effets bénéfiques pour l’organisme. La réponse est oui, blonde, brune, rousse ou blanche, cette boisson alcoolisée appréciée par des millions de personnes dans le monde possède des vertus surprenantes qui méritent que l’on se penche dessus. On vous les a listées dans cette revue.

 

Composition et consommation de la bière

La bière est une boisson alcoolisée tirée de la fermentation des graines de céréales. Les brasseurs ont le choix quant à la composition (orge, maïs, ou malt) en fonction de la saveur et de l’arôme qu’ils souhaitent développer. Il existe divers types de cette boisson tandis que le taux d’alcool se trouve en moyenne entre 4.5 % et 5 %, un peu plus élevé vers 5 % à 6 % pour les catégories spéciales. D’autres atteignent même les 8 % et sont communément appelées des bières fortes.

Conditionnée dans une bouteille, une canette ou servie depuis une tireuse à bière pro, votre boisson présentera un apport nutritionnel assez faible vu qu’elle est constituée à 90 % d’eau. Pour 25 cl, votre corps ne bénéficiera que d’environ 110 kcals. Il vous faudra en compter une quinzaine, voire une vingtaine de pintes pour compléter votre apport quotidien en calories. 

Cependant, comme il s’agit d’une boisson alcoolisée, la consommation à l’excès n’est pas toujours judicieuse pour votre santé. De plus, de nombreuses études recommandent une pils ou deux (25 cl à 50 cl) journalières afin de ressentir toutes les vertus miraculeuses de cette boisson sur le métabolisme.

1. La bière favorise l’endormissement 

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, un verre de bière pourrait vous donner un coup de pouce. Selon les chercheurs, le houblon contenu dans la boisson possèderait des pouvoirs sédatifs. Il doit cette capacité à la présence de la lupuline, un élément à vertus calmantes et antidépressives. Cette substance est combinée avec deux composants qui sont l’acide nicotinique et la lactoflavine. Ces derniers embarquent des propriétés tranquillisantes vous aidant à vous retrouver dans les bras de Morphée rapidement.

 

2. La bière renforce les os

L’ostéoporose est une maladie pathologique due à la fragilité des tissus osseux. Bonne nouvelle pour les amateurs, car la consommation de la bière permettrait de réduire les risques liés à la formation de ce mal. Il s’agit d’une étude entamée par l’Université de Tufts et d’autres centres de recherches. Ils ont déduit que la boisson contient du silicium. C’est un élément qui a pour mission d’accentuer la fixation du calcium, permettant ainsi le renforcement de la densité osseuse. Pour ce faire les scientifiques recommandent la consommation d’un ou de deux verres quotidiens.

 

3. La bière lutte contre les maladies cardiovasculaires

Il existe plus d’une centaine d’études réalisées portant sur le sujet. Elles s’axent toutes sur le concept de la consommation modérée de cette boisson permettant la réduction des risques d’apparition de crises cardiaques ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Ces analyses approfondies démontrent même une diminution du taux d’environ 25 % à 40 %. Les buveurs ont tendance à présenter une pression artérielle plus basse par rapport à ceux qui s’abstiennent.

Comme la bière est une boisson alcoolisée, on rappelle que l’éthanol agit sur le mauvais cholestérol et optimise la hausse du HDL dans le sang. Ce dernier prévient la formation de caillot, évitant ainsi l’obstruction des artères.

4. La bière améliore la digestion

La bière contient de l’orge qui selon les scientifiques serait une source de fibres solubles. Ces dernières favorisent, améliorent et stimulent le transit intestinal en agissant à la manière d’un laxatif. Ainsi, un ou deux verres de vin à prendre régulièrement permettraient la prévention des soucis gastriques ou intestinaux. Oui, le breuvage est une alternative efficace pour lutter contre la constipation ou encore la diarrhée.

 

5. La bière renforce la mémoire

Le silicium contenu dans la bière ne prévient pas seulement la carence en calcium des os. Il entre également en jeu dans la résolution des problèmes cognitifs et de pertes de mémoire. Associée à la vitamine B9, la combinaison de ces substances améliorerait la capacité du buveur à lutter contre la maladie d’Alzheimer et la démence. 

 

6. La bière diminue le stress

Les buveurs le savent. Un bon verre de vin comme une pils permet de se libérer du stress quotidien et des malaises psychologiques qui seraient liés au travail par exemple. La boisson aux propriétés apaisantes vous aidera à vous détendre et à vous relaxer dans votre environnement en vous libérant du stress journalier.

 

7. La bière possède des vertus diurétiques

Cette boisson est essentiellement constituée d’eau, soit près de 90 %. Sa consommation modérée et quotidienne permettrait de conserver vos reins en bonne santé. Cette affirmation est confirmée par des recherches finlandaises dans le but de prévenir l’apparition des calculs rénaux. Les enquêtes comme les études ont permis de déceler une baisse d’environ 40 % sur les chiffres liés à ces maladies. La bière détiendrait des propriétés diurétiques par la présence de taux élevé de potassium dans ses minéraux.

8. La bière contre le rhume

La bière fait partie des recettes de grands-mères à essayer si vous souffrez d’un méchant rhume. Il suffit de chauffer votre verre à une température convenable et le boire. Il vous aidera à réduire considérablement les symptômes tout en optimisant vos capacités de récupération. Il est à rappeler que l’orge possède des pouvoirs stabilisateurs de la circulation sanguine. Il prend part également à l’amélioration de la respiration. La présence de nombreuses vitamines et minéraux dans la bière contribue aussi dans le renforcement du système immunitaire.

 

9. La bière pour l’embellissement de la peau

Gorgée de vitamine B, cette boisson détient des propriétés insoupçonnées sur le bon fonctionnement du métabolisme humain. On peut compter sur sa richesse en vitamine B3 qui joue une mission essentielle dans la réparation cellulaire. Une consommation modérée primordiale permettrait donc à votre peau de se régénérer plus rapidement et ainsi avoir un épiderme plus lisse, et par conséquent, plus beau. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments