Recette de latte macchiato

Dernière mise à jour: 06.05.21

Latte macchiato

Faites vous-même cette boisson chaude à trois couches : lait, expresso et mousse de lait
Temps de préparation5 mins
Timp de gatire2 mins
 

Ingrédients :

  • Café
  • 40 cl de lait
 

Portions :

  • 2 personnes
 

Garniture :

  • Flocons de chocolat
  • Caramel liquide
  • Poudre de cacao
  • Cannelle
 

 

Préparation :

Cette formule de latte macchiato vous donne un moyen de déguster le lait autrement. À la différence du café latte, cette recette latte macchiato a besoin de plus de quantité de lait que de café. Pour réussir sa réalisation, vous devez passer par certaines étapes qui sont toutes très faciles à suivre.

Une remarque, vous n’êtes pas obligé d’utiliser beaucoup d’ustensiles pour faire une latte macchiato. Nul besoin de recourir à une machine, une simple casserole suffit. Vous allez également faire l’usage d’une batteuse ou d’un fouet, selon vos préférences. Enfin, laissez un verre de côté pour faire le dressage et servir.

Premièrement, le début de la préparation est marqué par la cuisson. Ici, on vous donne la recette mousse de lait facile à réaliser. Tout d’abord, vous allez verser les 40 cl de lait dans une casserole. Mettez cette dernière sur le feu jusqu’à faire chauffer le liquide qu’elle contient. Mais avant que l’état d’ébullition ne soit atteint, commencez par battre le lait à l’aide d’un fouet de préférence. Au bout de quelques secondes, vous allez avoir une mousse sur la surface.

Cette première étape est indispensable puisqu’elle permet d’obtenir la base d’une latte macchiato qui n’est autre que la mousse de lait, à l’inverse du cappuccino qui est composé majoritairement de caféine. Maintenant, vous allez pouvoir passer à la seconde partie.

Une fois la cuisson terminée, pensez au dressage. Celui-ci ressemblera beaucoup à un café macchiato, mais à quelques différences près. Tout d’abord, prenez le verre et versez-y le lait tout en bloquant la mousse à l’aide d’une spatule. Le récipient doit être résistant à la chaleur c’est-à-dire qu’il doit avoir des parois épaisses puisque le lait que vous allez y mettre sera très chaud.

Ensuite, vous ajoutez la mousse au-dessus. Puis, faites couler très lentement l’expresso serré préalablement préparé que vous allez sucrer selon vos goûts. Il est à noter que le lait a une plus forte densité et va se placer directement au fond du verre. C’est également ce point qui le distingue considérablement d’une recette de café latte.

 

Astuces :

Le meilleur café se doit d’être servi dans un récipient digne de ce nom. Utilisez donc un verre de type « tumbler » pour plus d’élégance. N’oubliez pas d’installer un dessous de verre pour ne pas altérer votre jolie table.

Vous pouvez également réaliser à partir de cette formule une latte macchiato caramel. Il est aussi possible de garnir la préparation avec des flocons de chocolat, de la poudre de cacao ou même de la cannelle. Toutefois, il serait plus judicieux de servir le macchiato caramel quand il est encore chaud pour éviter que ce dernier ne durcisse en refroidissant.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments