Cocktail Mimosa

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Cocktail Mimosa

À base de jus d’orange et vin mousseux, ce cocktail léger et pétillant est bien adapté au brunch
Temps de préparation2 mins
Nombre de personnes: 2
 

Ingrédients :

  • 8 cl de champagne
  • 14 cl de jus d’orange
  • 2 cuillères à café de Grand marnier ou Cointreau
 

Ustensiles :

  • 2 flûtes à champagne
  • 1 cuillère
  • 1 presse-agrume
 

 

Préparation :

Si vous avez déjà voyagé en avion en première classe, vous avez sûrement eu l’occasion de goûter au fameux Mimosa cocktail, un délice généralement obtenu par un mélange de champagne et de jus d’orange. Cette boisson Mimosa se déguste traditionnellement au brunch. Pour la réaliser, vous devez opérer directement dans le verre. Il faudra utiliser 2 flûtes à champagne préalablement glacées. 

Prenez un contenant et ajoutez-y 7 cl de jus d’orange fraîchement pressée et une cuillère à soupe de Grand Marnier. Vous devez ensuite remuer la mixture avec une cuillère pour bien mélanger les arômes. Maintenant, complétez avec 4 cl de champagne en veillant à le verser avec douceur pour avoir le cocktail Mimosa. Mettez la même quantité d’ingrédients dans l’autre flûte à champagne et n’oubliez pas d’agiter légèrement la boisson avant de la déguster.

 

Astuces :

Pour donner du style aux verres, vous pouvez les décorer avec un zeste d’orange, un morceau de fraise ou encore une feuille de menthe. De plus, il est important de noter qu’aux États-Unis, un mimosa se prépare avec 2 volumes de jus d’orange et 1 volume de vin mousseux, tandis qu’en Grande-Bretagne, les proportions sont inversées. En outre, si vous êtes fan des cocktails légèrement sucrés, il est possible de remplacer le champagne par un Prosecco italien.

Origine du Mimosa

Le Mimosa (cocktail) aurait été créé en 1921 par un barman appelé Pat McGarry au Buck’s Club de Londres en Angleterre. 4 ans après, c’est-à-dire en 1925, c’est Frank Meier, un bartender à l’hôtel Ritz de Paris qui a vraiment lancé la boisson en révisant les proportions de jus d’orange et de champagne dans la mixture. Il en parle même dans son livre The Artistry of Mixing Drinks sorti en 1936. 

Le nom Mimosa a été utilisé pour la 1re fois aux États-Unis. Il a été inspiré de la couleur de la fleur Mimosa et est devenu l’un des cocktails alcoolisés les plus populaires dans les pays anglo-saxons à l’instar du Bloody Mary. Traditionnellement, le Mimosa est servi pendant le brunch. Toutefois, vous pouvez le déguster à n’importe quel moment de la journée, avec modération bien sûr. Il est mis dans une grande flûte posée sur un dessous de verre.

 

Ses variantes

Même si les ingrédients de base sont toujours présents, il vous suffit de varier les volumes de chaque composant pour avoir une autre version de ce cocktail. Par exemple, aux États-Unis, en mettant 2 fois plus de champagne que de jus d’orange, vous aurez un Buck’s Fizz. Si vous substituez le champagne par du Schweppes Original Tonic, vous aurez un Virgin Mimosa. 

Vous pouvez également réaliser un poinsettia, un mélange de canneberge et de champagne. Certains consommateurs préfèrent remplacer ce dernier par de la vodka ou du Cointreau. D’autres cocktails ont aussi été inspirés du Mimosa comme le Megmosa qui a été inventé par M. Sheppard aux États-Unis et qui est obtenu en associant un volume de champagne à une même quantité de jus de pamplemousse. Enfin, toujours dans la même couleur, vous pouvez préparer un soleil, un cocktail à base d’ananas et de champagne.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments