Recette de Framboisine

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Recette de Framboisine

L’apéritif parfait pour les fêtes de fin d’année ou pour un anniversaire
Temps de préparation1 d
 

Ingrédients :

  • 2 bouteilles de champagne
  • 750 g de framboises
  • 20 cl de cointreau
  • 25 cl de sirop de sucre de canne
 

Ustensiles :

  • 1 grand récipient
  • 1 cuillère en bois
  • 1 louche
 

 

Préparation :

La framboisine vient des framboises, qui constituent le composant essentiel de ce cocktail mousseux. La préparation n’est pas compliquée, mais il faudra vous organiser pour obtenir une boisson plus délicieuse. Il est possible de réaliser cette recette en quelques minutes, mais le goût sera plus prononcé, si vous faites mariner les framboises la veille de la fête. 

Pour réaliser ce cocktail framboise, mélangez le cointreau et le sirop de sucre de canne dans un grand récipient. Versez-y les framboises et remuez avec la cuillère en bois pour que les ingrédients soient bien incorporés. Les framboises doivent être baignées dans le liquide. Laissez macérer durant 24 heures. 

Pendant ce temps, gardez les bouteilles de champagne au frais. Au début de la réception, ajoutez le champagne frais dans la préparation. Vous obtenez ainsi un cocktail champagne framboise. Servez avec une louche. Le champagne peut être remplacé par du crémant ou du vin mousseux de votre cave à vin encastrable. À la place du cointreau, vous pouvez mettre du triple sec. Ce sera toujours un cocktail apéritif à base de mousseux.

Astuce :

Si vous réalisez la recette de framboisine le même jour, comptez tout de même une heure pour réserver le mélange au frais avant de servir. Dans ce cas, utilisez des framboises congelées. Vous pouvez acheter des fruits frais, et les laisser au congélateur la veille pour les sortir le lendemain. S’il vous manque du temps, choisissez des framboises déjà congelées. Elles sont plus dures et servent en même temps de glaçons.

Ce cocktail champagne cointreau se déguste très frais. Quand vous servez, veillez à mettre quelques framboises dans chaque verre. Cela fait partie de la décoration et vous surprendrez encore plus vos invités avec cette boisson apéritif original.

Cette soupe de champagne originale a toujours eu du succès dans les fêtes. Pensez à la réaliser pour les fêtes de fin d’année, ou lors d’un anniversaire. C’est la boisson idéale pour célébrer l’arrivée de votre nouveau kit dressing.

 

D’autres variantes de la recette

Une autre variante de la framboisine existe pour ceux qui n’aiment pas trop le cointreau. Il faudra alors utiliser du vin rosé à la place du vin mousseux. Le sirop de framboise servira pour adoucir le breuvage. La liqueur de framboise remplace le cointreau. 

Ajoutez de la limonade pour obtenir une boisson pétillante. Il ne faudra pas oublier les framboises surgelées. Pour réaliser cette recette, il suffit de verser tous les ingrédients dans un grand bol. Cet apéritif maison à base de vin est plus rapide à préparer.

Vous avez également la possibilité de garder tous les ingrédients de la première recette, sauf le cointreau, que vous pouvez remplacer par de la liqueur de framboise. Cela vous permet de servir une soupe de champagne sans cointreau à vos convives.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments