Cocktail Picon bière

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Picon bière

Donnez du caractère à votre bière en lui ajoutant pas plus de 3 cl de Picon Bière !
Temps de préparation2 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 12 cl de bière
  • 3 cl de Picon
 

Ustensiles :

  • 1 tumbler ou 1 verre à bière
 

 

Préparation :

Le Picon est une marque de liqueur digestive, résultat de la macération de zestes d’orange dans de l’alcool. D’où son goût amer. Pour concocter une vraie recette de Picon bière, il vous faut la liqueur originale. Quant à la bière, vous avez la liberté de choisir celle que vous préférez. Vous pouvez utiliser de la bière blanche, brune, blonde, ou ambrée. Évidemment, les goûts ne seront pas les mêmes, mais vous ne perdrez rien à tester tous les types de bières dans ce cocktail. 

Réalisez le mélange, directement dans le verre. Versez d’abord le Picon. Ensuite, ajoutez lentement la bière, en inclinant légèrement le verre. Il est possible de remuer un peu pour augmenter la mousse, si vous le souhaitez. Pour relever le goût, vous pouvez ajouter un trait de citron. Un Picon citron est encore plus désaltérant.

 

Astuces :

Certaines personnes utilisent le shaker pour préparer le Picon bière. Il y a plus de mousse, mais il faudra éviter de secouer trop fort. Attention à la mousse qui déborde. L’incorporation de la bière doit se faire doucement, pour ne pas avoir trop de mousse.

Si vous avez de la bière brune ou blonde, vous pouvez ajouter du sirop de citron au mélange et obtenir un Picon bière citron. Les bières de toutes les nations se marient avec le Picon.

 

Conclusion

L’origine du Picon

Picon vient du nom de famille du soldat qui a créé la liqueur. Gaëtan Picon apprenait un métier dans une distillerie, avant de rejoindre l’armée, dans la guerre d’Algérie. Le paludisme et d’autres fièvres l’ont amené à créer un remède de grand-mère. Il a fait macérer des oranges dans de l’alcool, en y ajoutant de la quinine. Grâce à ce breuvage, il a été guéri. Pour sauver ses camarades de combat, il en a produit une quantité considérable.

En 1837, Picon a mis en vente son remède, en l’appelant amer africain. Lors d’une exposition universelle à Londres, en 1862, il était réticent, pour y envoyer son produit. Le sous-préfet de Philippeville l’a fait à sa place, et à son insu. Heureusement, car le breuvage a été primé par une médaille de bronze. 

La composition du Picon en a fait une boisson bienfaisante et désaltérante. Associée à la bière, cette liqueur fait partie de nombreuses recettes de cocktail. Si vous avez un kit de brassage de bière, vous pourrez en concocter plus souvent.

Le Picon bière au cinéma

Le cinéma a un grand rôle dans la promotion des cocktails. Le film Un singe en hiver a montré Jean Paul Belmondo s’empiffrer de Picon bière, dans le rôle de Gabriel Fouquet. Ce n’est pas vraiment un bon exemple, mais cela a contribué à répandre la renommée du cocktail.

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

Thierry

January 6, 2022 at 6:36 pm

Après le long voyage qui me conduisait des Alpes en Bretagne, mon beau père, traditionnellement, m’offrait un p’tit Picon bière. C’est ma madeleine. Aujourd’hui, quand je bois cette boisson, il ressuscite.

Répondre
Robert

January 7, 2022 at 5:51 pm

Bonjour Thierry,

Merci de votre commentaire et de nous faire ce partage.

Bien à vous,
La team boissonsfines.fr

Répondre
Loraine Laquerre

December 23, 2021 at 7:25 pm

Bonjour,
Je suis du Québec. Comment puis-je me procurer du Picon ?
Merci.

Répondre
Robert

December 24, 2021 at 9:50 pm

Bonjour Loraine,

Merci de votre commentaire. Malheureusement, nous ne vendons ni ne livrons ce produit pour vous indiquer avec précision comment vous en procurer, mais il vous suffit de faire quelques recherches en ligne pour avoir le contact des fabricants ou des vendeurs et leur demander la possibilité d’une livraison vers votre pays.

Cordialement,
La team boissonsfines.fr

Répondre