Idées de recettes de cocktail à base de cidre

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Après avoir fait fureur auprès des petites exploitations et des crêperies, de nos jours, le cidre se décline sous l’apparence de cocktail. Le cocktail au cidre se prépare en seulement quelques minutes et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Si vous ne savez pas encore quel breuvage choisir pour votre fête, après vous avoir parlé de ses  particularités, nous allons vous donner quelques variations et parfums du cocktail avec du cidre.

 

Quels sont les atouts du cidre ?

Le cidre est très délicieux même si sa teneur en alcool est plus faible que celle des autres boissons rafraîchissantes à base de spiritueux. En effet, tandis que la vodka et le rhum ont un taux de 37,5 % et le whisky 40 %, le cidre n’en possède que 5 %. Un des avantages de ce liquide est qu’il est un produit bon marché. Cela offre à la réalisation d’un cocktail à base de cidre un caractère très économique. Enfin, vous avez aussi la chance de contrôler le dosage et la sélection des ingrédients. En choisissant un cocktail au cidre, vous êtes à même de réguler la teneur en sucre.

 

Le cidre et sa recette variable

La base du cocktail avec du cidre est l’association entre des épices, des fruits frais, de l’alcool et des herbes aromatiques. Puis, la recette avec du cidre pour créer un cocktail se poursuit par l’élaboration de la décoration. Sans plus attendre, voici les recettes de cocktail au cidre que nous vous avons promis :

1. Cidre et whisky

Ici, vous allez mélanger du whisky Bourbon avec du cidre de pomme. Garnissez le bord de votre verre avec du sucre de cannelle puis célébrez les saveurs classiques en y ajoutant un brin de romarin et un zeste d’orange.

2. Cidre et framboises

Dans cette recette au cidre, versez 8 cl de vodka dans votre verre à cocktail. Puis ajoutez-y 40 cl de cidre frais. Répartissez les 250 g de framboises coupées par-dessus le mélange. Lorsqu’il sera temps de déguster, utilisez votre paille pour les fruits.

3.  Cidre et fruits rouges

La première chose à faire est de dénoyauter les cerises, avant de les écraser en même temps que les myrtilles dans un bol. Ensuite, versez-y le sucre. Enfin, transférez le macérât dans un verre à cocktail, placez-y les glaçons et mettez-y le St-Germain et le gin, sans oublier le club soda. Dégustez avec une jolie paille. 

4.  Cidre et pomme

Ce cocktail de rhum à la pomme est composé par du cidre, de la pomme, du citron, des mûres, de la menthe, de l’eau-de-vie, du gin et du sirop bien frais. 

5. Cidre mojito ou Cidrito

Pour recevoir l’été comme il se doit, sirotez ce cocktail chez vous. La base du cidrito est le mojito. Cette recette du cidre chaud breton est particulière, car il est à la fois rafraîchissant et source de chaleur. Ici, le cidre est alors mélangé avec du rhum. Pour donner à ce breuvage un goût plus sucré, ajoutez-y du sucre roux. Enfin, versez du jus de 2 citrons verts, accompagné de quelques feuilles de menthe. 

6. Cidre et Calvados

Il s’agit ici d’un cocktail à base de calvados et de cidre. Le liquide est appelé « Sangria blanche ». C’est une variante de la sangria rouge où on emploie du vin rouge. Cette boisson apporte de la légèreté et de la fraîcheur. Il est important de savoir qu’elle a une saveur très addictive, nous vous conseillons donc de ne pas en abuser et de la consommer avec modération. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de nombreux ingrédients, munissez-vous simplement de Calvados ainsi que de cidre pour obtenir un mélange agréable à avaler en bonne compagnie. 

7. Cidre et sucre de canne avec framboises

Cet apéro fait maison avec de l’alcool est à base de cidre rosé. Utilisez-en une bouteille entière. Dans un premier temps, vous allez écraser 250 g de framboises avant d’y déverser 8 cl de sirop de sucre de canne. Mélangez bien pour obtenir un macérât bien ferme. Ensuite, dans un plus grand récipient, versez le cidre rosé et mettez-y 8 cl de triple sec. En dernier lieu, incorporez les fruits et dégustez.

8. Cidre et poire

Cette recette à base de cidre est très pétillante et goûteuse. Utilisez de la pâte de fruits à la poire, plus précisément 1 cube, que vous allez mélanger avec une ¼ tasse de cidre pétillant froid qui équivaut à 60 ml. Par ailleurs, ajoutez 2 cuillères à soupe de liqueur de poire, c’est-à-dire 30 ml.

9. Cidre au spritz

Cette boisson représente le summum de l’alcool à base de pomme. Prenez une pomme et divisez-la en plusieurs quartiers. Additionnez une pincée de cannelle que vous allez diluer dans de l’éclaboussure de soda. Dans un verre, versez environ 6 cl de cidre de pomme bien frais, ainsi que du Prosecco de la même quantité. Enfin, ajoutez 3 cl d’Apérol, soit donc une once. Ce breuvage se déguste en été, car c’est un liquide très rafraîchissant.

10. Cidre et pêche

Les ingrédients nécessaires dans l’élaboration de ce cocktail à base de cidre ne sont pas nombreux. Pour obtenir une boisson très savoureuse, vous devez mélanger ¼ de nectar ou de jus de pêche avec ¾ de cidre bien frais. Avant de déguster, versez 1 trait de citron dans le verre. 

11. Cidre et grenade

Ce cocktail au cidre et à la grenadine est à base de cidre chaud. Versez 24 cl de ce dernier dans un verre. Puis, ajoutez 3 cl de jus de grenade. Pour faire ressortir plus de saveur, mettez dans le mélange : une pincée de poivre blanc, des brins de romarin frais, une pincée de cardamome et une autre de cannelle. Enfin, incorporez-y un peu d’anis étoilé.  

12. Cidre et orange

Pour cet apéritif de cidre, réunissez 6 oranges sanguines, 2 feuilles de sauge, 2 pincées de muscade et 15 cl de cidre brut. Après avoir tout mélangé, versez dans un verre en y ajoutant des glaçons.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES