Cocktail Caipirinha

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Cocktail Caipirinha

Cocktail brésilien : Recette de Caipirinha
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 1
 

Ingrédients :

  • 6 cl de cachaça
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 citron vert
  • Glaçons
 

Ustensiles :

  • 1 verre évasé de 25 cl
  • 1 pilon
  • 1 couteau
  • 1 doseur
  • 1 paille
 

 

Préparation

La caipirinha  est un cocktail au citron vert, qu’on peut prendre en guise d’apéritif grâce à son goût un peu acidulé. Elle peut être servie pendant les soirées entre amis, en amoureux ou entre collègues. Il faut juste prendre le temps de préparer le cocktail en avance pour y apporter un peu de fraîcheur. Tout le monde peut concocter cette boisson en suivant à la lettre la recette caïpiricocktainha. 

La première étape consiste à laver puis à trancher un citron en neuf morceaux en faisant en sorte d’obtenir une découpe parfaitement parallèle. Ainsi, il est plus facile de se débarrasser de la partie centrale où se nichent les pépins et qui est aussi une source d’amertume. Une fois cette étape achevée, placez les citrons au fond de votre verre puis versez-y du sucre. Prenez ensuite votre pilon et servez-vous-en pour écraser les deux ingrédients avec un mouvement de rotation. Plongez-y la glace pilée avant d’y verser la cachaça. À noter qu’il faut bien respecter le dosage de cette dernière pour conserver l’équilibre de la boisson. Il ne reste plus qu’à glisser la paille dans la boisson, et le tour est joué !   

Astuce

Vous avez la possibilité de remplacer le sucre en poudre par un sirop de sucre. Aussi, il faut toujours mettre le sucre avant l’ajout de la glace autrement, il ne se délayera plus. Au cas où, vous ne possédez pas de pilon, employez le dos de votre cuillère pour un résultat plus net.

 

Caipirinha : gros plan sur son histoire 

Caipirinha  est un cocktail brésilien qui séduit principalement les amoureux du citron vert. Comme susmentionnée, elle comprend du sucre, du citron vert et de la cachaça, un rhum brésilien. Cette boisson a été créée par certains paysans brésiliens. Son nom vient de Caïpira, un mot pour représenter les paysans. Depuis son invention jusqu’à aujourd’hui, cet alcool brésilien est encore très populaire et toujours très apprécié. D’ailleurs, ce cocktail Caipirinha  est classé comme étant un produit de luxe en France. Il est donc à la fois classe et goûteux.

 

Quelles sont les variantes de la Caipirinha ?

La Caipirinha black est l’une des meilleures variantes de la recette Caipirinha. C’est un cocktail portugais qui se prépare uniquement avec de la Vodka et non de la Cachaça. La Capfrutas, quant à elle, consiste à remplacer le citron vert avec de l’acérola, de la fraise, de la pomme de cajou ou du guarana, selon les préférences de chacun. Pour ceux qui n’aiment pas l’alcool, la Virgin Caipirinha  fera parfaitement l’affaire. Il suffit d’utiliser une boisson gazeuse ou bien de l’eau tonique et le tour est joué ! Enfin, il existe une version japonaise de la Caipirinha. On la nomme la Caïpisake qui utilise du saké pour remplacer la Cachaça.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES