Quels cocktails choisir pour un mariage ?

Dernière mise à jour: 19.10.21

 

Pour un mariage réussi, il n’y a pas que la nourriture ou les activités, la boisson fait partie des détails importants. Le traditionnel champagne ne vous tente pas ? Remplacez-le par des cocktails avec alcool qui vont certainement plaire aux invités. Sans vous prendre la tête avec un livre de recettes, voici 6 idées de cocktails que vous pourrez servir à la place de l’alcool pour un mariage.

 

Les recettes à base de champagne

Un mariage sans champagne retentit telle une fête sans invité. Néanmoins, pour plus d’originalité, nous vous proposons de revisiter le goût de cette boisson culte avec des recettes de cocktail pour mariage pour savourer allègrement vos fines bulles.

 – Mojito royal

Qui n’aime pas le mojito surtout s’il est mélangé avec du champagne ? Essayez cette recette facile à réaliser pour ravir vos convives. Pour une personne, il vous faut :

 – 6 cl de rhum cubain

 – ½ citron vert

 – 2 cl de sucre de canne liquide.

 – Champagne

 – 4 feuilles de menthe

 – 4 glaçons

Pour la préparer, écrasez à l’aide d’un pilon le citron après l’avoir coupé en dés. Vous pourrez ensuite le mélanger avec du sucre et transvaser le tout dans un verre. Prenez les feuilles de menthe que vous aurez pris soin de laver préalablement et mettez-les dans le verre. Vous allez ensuite les piler tout doucement. Cela fait, remplissez à moitié un verre tumbler avec de la glace pilée puis ajoutez le rhum avant de remuer et d’incorporer le champagne.

 – Champagne aux fruits rouges

Si vous avez choisi le rouge comme thème de mariage, voici un cocktail pour mariage à base de champagne qui ne fera pas tache dans la décoration. Pour un verre de cette recette, il vous faut :

 – 4 cl de champagne rosé

 – ¾ de framboises congelées

 – 1 branche de Thym

 – 2 cl de sirop de grenadine

 – 4 cl de vodka

 – ½ citron vert.

Pour sa préparation, tranchez le citron et écrasez-le dans un verre puis ajoutez le sirop de grenadine, la vodka et le champagne. Prenez ensuite les framboises congelées et mettez 3 à 4 unités dans le verre. Après avoir bien mélangé le tout, ajoutez du thym à l’intérieur en guise de décoration. L’idéal serait de servir ce cocktail frais.

 – Bellini

Si vous avez beaucoup d’invités qui viennent d’Italie, oubliez le champagne traditionnel et concoctez plutôt un cocktail pour mariage avec cette recette. Pour un verre de Bellini, il vous faut :

 – 4 cl de purée de pêche

 – ½ cl de sirop de sucre de canne.

 – Champagne

Prenez la purée de pêche ou servez-vous d’un fruit intact et écrasez-le pour avoir une substance liquide. Incorporez le sucre de canne puis remuez avant de mettre la préparation au repos pendant 2h au frigo. Après ce délai, prenez le mélange et mettez-le dans le verre final avant d’ajouter le champagne pour finir. N’oubliez pas de mélanger avant de consommer ce cocktail léger.

 

Les recettes à base de vin

Pour les amateurs de cocktail à base de vin, surprenez les papilles de vos invités avec des cocktails à la fois savoureux et frais conçus à partir de cette boisson qui a su traverser les époques.

 – Le coucher de soleil

Pour une cérémonie avant le crépuscule, voici le cocktail parfait qui correspond exactement au moment magique du coucher de soleil. Pour cette recette de cocktail, il vous faut :

 – Du jus d’ananas

 – De la liqueur de fraise

 – Du gin

 – Du jus d’orange

 – De la crème de pêche

 – Du vin rosé

Pour la préparation, prenez un verre et incorporez les ingrédients selon l’ordre suivant en tenant bien compte des quelques indications offertes. En effet, sans cela, le dégradé de couleur du cocktail ne sera pas une réussite et cela vous fera perdre du temps. Ajoutez progressivement 0,5 cl de jus d’ananas, 0,5 cl de liqueur de fraise, 1,5 cl de gin, 1,5 cl de jus d’orange, 3 cl de crème de pêche et le vin rosé. Le reste du verre pourra être rempli avec du jus d’ananas pour obtenir une plus grande quantité.

 

 – Sangria

Pour les invités en provenance d’Espagne, la Sangria est une idée de cocktail parfaite pour les mettre dans l’ambiance. Pour le préparer, il vous faut :

 – 1 bouteille de vin rouge

 – 25 cl de limonade

 – 20 cl de jus d’orange

 – 10 cl de Cointreau

 – 2 oranges

 – 1 citron jaune

 – 50 g de sucre en poudre

 – 0.5 cuillère à café de cannelle moulue

 – 1 gousse de vanille

Commencez par laver les agrumes puis coupez-les en rondelles fines et séparez-les en morceaux sans endommager la pulpe. Tranchez et grattez la vanille et laissez le tout de côté. Dans un récipient, versez le vin, le Cointreau ainsi que le jus d’orange. Incorporez la vanille et la cannelle puis parsemez le tout de sucre en poudre. Mettez ensuite les quartiers de citron et d’orange et mélangez doucement avec une louche. Placez la préparation au frais pendant 2h pour laisser les fruits macérer dans le vin. Avant de servir, ajoutez la limonade fraîche dans la préparation. Si possible, réalisez la recette 3 jours avant la consommation.

Cocktail traditionnel

Pour finir, voici un cocktail pas cher classique que vous pouvez servir en apéritif de votre mariage ; les invités pourront l’apprécier pendant que la fête bat de son plein.

 – Margarita

Pour la famille qui vient du Mexique, tomber sur ce cocktail maison facile représenterait une vraie aubaine. Pour une personne, il vous faut :

 -5 cl de tequila

 – 3 cl de triple sec

 – 2 cl de jus de citron

Pour avoir un verre givré sur une préparation traditionnelle, passez du jus de citron sur le bord puis mettez-le dans du sel avant de le mettre au frigo. Une fois que cela sera fait, prenez le verre et mélangez tous les ingrédients directement. Ajoutez une rondelle de citron en guise de décoration.

Il existe de nombreuses recettes de cocktail que vous pourrez très bien servir le jour de votre mariage pour apporter plus d’ambiance. Que ce soit les cocktails à base de vin sans alcool, de champagne, de rhum ou autres boissons. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir choisir pour éviter l’abus d’alcool.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES