Pisco sour

Dernière mise à jour: 10.12.22

 

Pisco sour

Un apéro original et délicieux avec des blancs d’œufs
Temps de préparation10 mins
 

Ingrédients :

  • 6 cl de pisco
  • 2 cl de jus de citrons verts
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 gouttes d’Angostura
  • glaçons
 

Ustensiles :

  • shaker
  • doseur
  • filtre
 

 

Préparation :

Le pisco sour tient son nom du pisco et de sour. Le pisco est une eau-de-vie obtenue à partir de la fermentation des raisins. Sour est, en anglais, le mot qui indique l’acidité. Ce cocktail est le résultat du mélange de Pisco du Pérou, avec du jus de citron, et un blanc d’œuf. Ce dernier ingrédient suscite, le plus souvent, la réticence des amateurs. Cependant, en goûtant de ce cocktail avec du blanc d’œuf, vous saurez l’apprécier. 

Pour préparer cette recette d’apéritif, versez tous les ingrédients dans le shaker, à part les glaçons. Secouez pendant 30 secondes. Ajoutez quelques glaçons et shakez de nouveau. Servez la boisson dans un verre, en filtrant. Vous obtenez un breuvage avec de la mousse sur la partie supérieure. Décorez votre cocktail avec des traits d’Angostura. L’International Bartenders Association a officialisé la recette de pisco sour, avec les mêmes ingrédients. Cette boisson est également très prisée au Chili. Le pisco sour chilien se vend déjà en bouteille. Il est fabriqué avec du Pisco chilien.

Astuce :

Dans cette recette d’apéro avec blanc d’œuf, vous avez la liberté de ne pas utiliser le blanc d’œuf entier, surtout si vous hésitez encore à le goûter. Vous pouvez également garder tout le blanc d’œuf, pour préparer un cocktail pour plusieurs personnes.

La recette péruvienne préconise les gouttes d’Angostura comme décoration. Il est possible de les remplacer par une pincée de cannelle en poudre. Râper de la noix de muscade au-dessus de la mousse est une autre option, qui n’altère pas la saveur de la boisson. Le mélange pour ce cocktail est presque toujours le même. C’est le dosage des ingrédients qui peut varier, selon les goûts de chaque personne. 

Si vous réalisez la recette pour tous vos invités, il vaut mieux utiliser un blender au lieu de shaker. Augmentez la quantité des ingrédients, selon le nombre de personnes. 

Cette boisson se déguste à tout moment, que vous soyez seul ou en compagnie d’autres amateurs. En passant, ce serait mieux d’en profiter, pour discuter de la meilleure scie circulaire proposée sur le marché. Le pisco sour est parfait, pour être consommé avec du ceviche chilien. Il s’agit d’un plat à base de poisson cru mariné dans du citron.

 

L’origine du pisco sour

Le pisco sour a été créé au Pérou, par un barman américain, du nom de Victor Vaughen Morris. C’est en 1920 que la recette connue actuellement a intégré tous ses ingrédients. Jusqu’à aujourd’hui, le pisco sour fait partie des recettes d’apéritif faciles et originales. C’est la boisson officielle du Pérou. D’ailleurs, c’est un patrimoine culturel péruvien. Le pays a même un jour dédié au pisco sour. Il s’agit du premier samedi de février, et ce, tous les ans.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES