Pousse Rapière
Ingrédients :
- 2 cl de liqueur Pousse Rapière, ou un autre armagnac
- 12 cl de Vin sauvage, ou un autre vin mousseux brut
- 1 tranche d’orange
Ustensiles :
- 1 flûte
Préparation :
La liqueur Pousse Rapière est un produit du Château de Monluc. Il s’agit d’un armagnac parfumé à l’orange. Si vous préférez une autre liqueur d’armagnac, pas de problème, vous pourrez l’utiliser. Le Vin sauvage est un vin mousseux de la même distillerie. Il est possible de le remplacer par un autre vin mousseux, mais il faut qu’il soit brut.
Pour la préparation, utilisez directement la flûte, au moment de l’apéritif. Versez, en premier l’armagnac et ensuite, le vin mousseux. Vous obtenez une boisson pétillante. Pour qu’elle soit encore plus savoureuse, gardez les ingrédients au réfrigérateur, avant de servir. Dans le cas où vous auriez oublié de les mettre au frais, ajoutez un glaçon dans le verre. Un apéritif à base de vin mousseux se consomme, en général, très frais. Utilisez la tranche d’orange pour décorer la flûte.
Vin Sauvage le Brut
Ce vin sauvage confectionné à base de cépages blancs Gros Manseng et Ugni-blanc a connu de nombreux processus avant sa mise en bouteille. Cette boisson à bulles est crémeuse et fine. Aussi, ses arômes de fleurs et de citron y apportent de la douceur.
Pour conserver la qualité de ce vin sauvage, il faut le préserver à la bonne température. En effet, cette dernière ne doit pas dépasser les 6 et les 7 degrés.
Ce vin effervescent brut allie légèreté et brillance. Une fois en bouche, les arômes des verveines et des citrons sont très prononcés.
Vin Mousseux Blanc Demi-sec
Ce vin mousseux demi-sec s’harmonise aussi bien avec les plats sucrés que salés. En effet, il s’accorde très bien avec la volaille ou le foie gras ainsi que les desserts rafraîchissants. Il se démarque également par sa texture riche et fine.
Le goût de ce vin mousseux partage les consommateurs. S’il est apprécié pour sa finesse chez certains, sa quantité un peu élevée en termes de sucre ne fonctionne pas chez d’autres.
Ce vin est un compagnon idéal pour l’apéro. Avec son très beau design, il ajoute une touche esthétique à une table.
Le Pousse Rapière de Monluc
Ce vin du sud-ouest se déguste en cocktail en l’occurrence avec du vin pétillant, de l’orange et du glaçon. Le mélange s’harmonise très bien ensemble. De bonne qualité, il a été formulé à partir de substances végétales et de 60 cl d’Armagnac.
Le seul point qu’on reproche à ce vin Le Pousse Rapière est lié à son rapport qualité/prix. En effet, son tarif est un peu exorbitant par rapport à sa qualité en général.
En termes de goût, cette boisson est un régal. De plus, elle s’accorde très bien avec le goût du champagne.
Astuces :
Ce cocktail peut être préparé en grande quantité, si vous avez des invités. Pour les ingrédients, il faut compter 6 volumes de vin mousseux, pour 1 volume d’armagnac. Évidemment, vous êtes libre de doser les composants à votre goût.
Pour renforcer le goût fruité dans le breuvage, vous pouvez mettre une demi-tranche d’orange dans le verre. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de décorer ce dernier. De préférence, le vin mousseux doit être brut, même si vous n’avez pas de vin sauvage. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un breuvage trop sucré.
Quels que soient les composants que vous utilisez, consommez le Pousse Rapière avec modération. Néanmoins, avant d’aller plus loin, déployez la barrière de sécurité enroulable, pour protéger votre petit.
Les ustensiles pour préparer le Pousse Rapière
Le Pousse Rapière a une flûte spéciale sur laquelle est gravée la rapière des mousquetaires. Avec ce verre, il est plus facile de doser les ingrédients du cocktail, en prenant l’épée comme repère. L’armagnac doit arriver juste à la pointe de la rapière. Ensuite, ajoutez le vin mousseux jusqu’au pommeau de l’épée.
Il existe également une carafe Pousse Rapière, équipée d’un bouchon, qui peut vous aider au dosage. Les ingrédients se vendent en coffret. Vous avez la liqueur et le Vin sauvage dans un même pack. Cela ne peut pas vous empêcher d’utiliser d’autres marques, selon vos préférences et suivant les ingrédients à votre disposition.
L’origine du Pousse Rapière
La rapière est une longue épée, légère, par rapport aux autres armes. Arme d’estoc, elle servait pour attaquer, pas pour se défendre. C’était l’arme préférée des Gascons au XVIe siècle. Ils l’avaient découverte en Italie, quand ils y allaient pour combattre, sous François Ier. Selon l’histoire, le maréchal Monluc en a ramené, en revenant des guerres d’Italie.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES