Recette de soupe de champagne à la framboise

Dernière mise à jour: 17.06.21

Soupe de champagne à la framboise

Un cocktail simple et savoureux, parfait pour les grandes occasions
Temps de préparation5 mins
Nombre de personnes: 8
 

Ingrédients :

  • 1 bouteille de crémant d’Alsace ou de champagne
  • 300 g de framboises fraîches ou congelées
  • 15 cl de sirop de sucre de canne
  • 15 cl de triple secs (Cointreau)
 

Ustensiles :

  • Saladier
  • Verre
  • Cuillère
 

 

Préparation

La veille du jour où vous comptez déguster cette délicieuse soupe de champagne à la framboise, il faut directement préparer dans un saladier à cocktail les composants. Vous y mettrez entre autres les framboises, le verre de sirop de sucre de canne et le verre de Cointreau. Laissez ensuite le tout macérer jusqu’à demain, jour de la dégustation.

Le lendemain, prenez seulement votre bouteille de champagne au moment de servir la soupe de champagne à la framboise. Placez le premier mélange dans les verres de vos convives et versez du champagne dans chacun d’eux sans oublier de remuer légèrement. Dégustez enfin ce cocktail pas cher dans des coupes ou dans des flûtes à champagne si vous n’en avez pas.

 

Astuces

Si vous voulez que les enfants puissent goûter à cette soupe de champagne à la framboise au moment de l’apéritif, il vous suffit de ne pas rajouter du champagne. Mélangez tout simplement le sirop de sucre de canne avec du champomy pour avoir un cocktail framboise.

Si vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de framboises, rien ne vous empêche d’essayer plusieurs espèces de ce fruit dans votre cocktail à base de champagne. En plus d’avoir une palette de goûts différents, vous pourrez aussi trouver la version qui vous plaît le plus de ce cocktail mousseux.

Histoire du champagne

À partir du Moyen Âge, la région de Champagne est déjà reconnue pour ses vins classiques du nom de nature. Ce vin clair a ensuite obtenu une grande renommée et commence à se faire connaître dans plusieurs pays. Pendant le règne du roi Henri IV, on lui donnera le nom de Vin de Champagne dans la région de Paris. Cependant, cette désignation n’a pas tout de suite fait l’unanimité dans les régions voisines à cause de sa signification. En effet, ce terme fait référence à des terres non fertiles qui ne pouvaient être utilisées qu’en tant que pâturage pour les gibiers.

Au fil des années, la production de 8 millions de bouteilles de 1850 est passée à 312 millions il y a plus de 5 ans, offrant une recette annuelle de 4,8 milliards de dollars. En 2 siècles et demi, cette boisson apéritif est devenue une des plus rentables sur le marché mondial sans avoir connu une quelconque perte ou des régressions dans ses chiffres de ventes.

Le champagne est conçu à partir de 3 cépages à savoir le pinot noir, le meunier ainsi que le chardonnay. Avec le temps, cette boisson est devenue un symbole de célébration lors des ouvertures des fêtes. Dès lors, une festivité digne de ce nom doit débuter en débouchant une ou plusieurs bouteilles de champagne. Cette boisson apéritif de Noël est désormais très populaire lors de la célébration de tous types d’évènements et trône fièrement sur n’importe quel meuble bar.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES