La bière est-elle vraiment riche en calories ?

Dernière mise à jour: 13.08.22

 

De nombreuses questions nous taraudent l’esprit lorsqu’on parle de bière. Certains affirment que si l’on boit ce breuvage avec modération, elle est bénéfique pour la santé tandis que d’autres individus pensent qu’elle fait grossir le ventre. Découvrons à travers cet article, le secret sur les calories dans une bière.

 

Comparaison des teneurs de calories dans la bière et dans les alcools

Bien que le volume d’alcool dans un verre de vin, de pastis, de whisky ou bien d’un demi-verre de bière revienne au même, l’apport de calories contenues dans chaque boisson est toute autre chose. Concrètement, on peut décrire la bière comme des céréales renfermant des sucres complexes qui se convertissent en sucres simples à cause de la chaleur de l’enzyme ou du brassage. 

Cette raison explique pourquoi la calorie dans le sucre dans cette boisson est élevée. Pour vous donner une légère comparaison du nombre de calories dans la bière et d’autres alcools, nous vous conseillons de vous référer au récapitulatif suivant. 

 – Dans la catégorie des vins : Rouge et blanc de 9 à 12% contient 80 à 110 kcal ; Champagne 105 à 180 kcal.

 – Dans la catégorie des vermouth et vins fortifiés de 60 ml : Porto 90 kcal, Vermouth sec 170 kcal, Vermouth Sucrés 75 kcal.

 – Dans la catégorie des bières 340 ml : Régulière 5% d’alcool 140 kcal, Légère à 4% d’alcool 90 kcal, 0,5 % d’alcool 60 à 85 kcal, Vodka Ice et Tornade 260 kcal.

 – Dans la catégorie des digestifs de 60 ml à 23% à 40% d’alcool : crème irlandaise 210 kcal, liqueurs 140 à 160 kcal, cognac 110 kcal.

 – Dans la catégorie des Spiritueux : Vodka, rhum, gin, whisky 95 kcal. 

Avec ce récapitulatif basé sur le calcul de calorie, on peut constater que la valeur calorique d’une bière est moyenne par rapport à d’autres boissons. D’ailleurs, sachez qu’elle est dépassée largement par les cannettes de Coca cola qui affichent environ 140 kcal pour 33 cl contre 125 kcal pour un verre de bière. On voit également que cette dernière est beaucoup moins calorique que les apéritifs sucrés. 

La bière fait grossir : mythe ou réalité ?

L’alcool fait grossir, une idée que l’on reçoit souvent lorsque l’on s’étend sur le sujet. Mais est-ce vraiment le cas ? Étant donné qu’il contient du sucre, il se pourrait qu’il contribue à la prise de poids. Comme on a pu le voir dans le récapitulatif précédent, la calorie de l’alcool est équivalente à 95 kcal. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’il fait grossir. Si l’on parle de la bière, on entend des rumeurs qui circulent sur le fait que cette boisson donne du ventre. 

Pour y répondre, sachez qu’il s’agit uniquement d’une spéculation. Des études publiées dans l’European Journal of Clinical Nutrition expliquent le phénomène lié la bedaine à bière. Cela est souvent rattaché à une mauvaise alimentation. On peut également raccorder ce problème au fait que l’on ait pris l’habitude de grignoter des plats caloriques et riches en matière grasse à cause de la faim occasionnée par la consommation de la boisson. 

Les études confirment aussi que si vous buvez et mangez normalement, vous ne prendrez pas un poids de manière excessive. Il suffit donc d’adopter des aliments bien équilibrés comme de la salade de césar, et le tour est joué ! L’alcool est par ailleurs connu par sa capacité à retarder la sensation de satiété

Une autre raison qui explique pourquoi certains individus ont tendance à grossir. Sachez que la bière en elle-même n’entraîne pas une prise de poids. En effet, elle ne renferme qu’une petite quantité de matière grasse et de sucre. Alors, combien de calories contient un verre de bière ? Ce dernier est équivalent à 100 kcal tout comme la calorie verre de vin.

Pour bénéficier des bienfaits de la bière, il est indispensable de la consommer avec modération. Sachez que ce breuvage est composé de la levure qui renferme, quant à elle, de la vitamine B. Cette dernière est une meilleure alliée pour les cheveux et les ongles. Il faut cependant bien choisir le type de boisson que vous allez consommer. Mieux vaut privilégier les bières blanches pour cela. Notez, en outre, que celles-ci vous fourniront de l’énergie.  

Gros plan sur les bières les plus et les moins caloriques

Il existe une grande panoplie de bières dans le monde entier. Bien évidemment, les calories qu’elles contiennent sont très variées. Certaines sont bien plus caloriques que d’autres. Non seulement le volume d’alcool qu’elles renferment est élevé, mais elles sont également sucrées. Pour vous aider justement à dénicher l’alcool moins calorique et à connaître le plus calorique sur le marché, nous allons faire une petite liste. 

 – Armaggedon/Snake Venom

Elle figure parmi les boissons alcoolisées les plus fortes dans le monde. La preuve ? Elle surpasse largement les 65% ABV et dépasse considérablement les spiritueux tels que le whisky.  La calorie de la bière contenue dans une bouteille de 33 cl s’élève à 2025 kcal. Contrairement à ce que l’on croit, cette bière ne contient aucun venin de serpent. Ce nom rappelle tout simplement sa dangerosité. En d’autres termes, une petite quantité lors de la dégustation doit suffire amplement. 

À noter que Snake Venom est composé de deux levures, de malt tourbé ainsi que de champagne. La densité du liquide est renforcée uniquement grâce au système de congélation. Une fois cette étape achevée, la boisson est très riche en alcool et ne comprend qu’une petite quantité de sucre et aucune mousse. Avec son taux élevé d’alcool, il est évident que son goût en bouche est aussi fort. 

Si vous voulez goûter ce breuvage, il serait mieux de le faire à plusieurs pour tenir jusqu’à la fin de la soirée. Vous pouvez même voir une mise en garde imprimée sur l’étiquette. Pour éviter de consommer trop de calories venant de la bière, il suffit de verser la boisson dans un verre de 35 ml, et le tour est joué ! Sachez que le prix de Snake Venom est culminant compte tenu de son taux d’alcool hors norme. Le coût peut aller jusqu’à 80 euros. 

 – Bière IPA

La bière IPA envahit de plus en plus le marché depuis quelques années déjà. Elle vous permettra de voyager étant donné qu’elle signifie India Pale Ale. Elle se démarque par son amertume et ses arômes plutôt diversifiés : épicés, fruits tropicaux, agrumes, etc. Sachez que le taux d’alcool dans ce type de bière est légèrement élevé à la normale puisqu’il atteint les 40 ABV. 

À noter que cette boisson existe en plusieurs variantes : triple IPA, NEIPA, Session IPA, Belgian IPA, etc. Bien évidemment, elles possèdent chacune leur spécificité, mais l’on ne va pas s’attarder là-dessus. Si vous voulez les déguster, on vous conseille d’attendre au moins 6 mois après le brassage pour profiter d’une saveur unique. Ne vous inquiétez pas, elles ont été pensées pour être conservées pendant une longue durée. 

 – Carlsberg

Vous voulez découvrir quel est l’alcool qui contient le moins de sucre ? Le prix est attribué à la bière de la marque danoise. Tout comme sa calorie, sa qualité est également légère. Pour preuve, si vous buvez 25 cl de ce breuvage, vous consommerez seulement 80 kcal. Il peut même être votre meilleur allié puisqu’il a un corps sec. 

Pourquoi opter pour les bières sans alcool ? 

La bière sans alcool, un danger pour la santé ? Sachez que ce type de boisson est la meilleure alternative pour réduire la consommation de calories tout en prenant plaisir. Il a vu le jour dans les années 80 et répond entièrement aux réglementations en vigueur. Effectivement, le taux d’alcool à l’intérieur ne dépasse pas 1,2%. En moyenne, la calorie dans la bière sans alcool est à moins de 30 à 40% par rapport aux boissons alcoolisées. 

Si vous achetez 25 cl de Nanny State, par exemple, sachez qu’elle ne contient que 26 kcal. Bien que son brassage soit similaire à celui de la bière normale, ses fabricants utilisent des arômes et moins d’alcool à l’intérieur. Ils peuvent être floraux, herbacés, fruités, etc. Ne vous inquiétez pas, la bière sans alcool a été fabriquée dans le même esprit que le breuvage habituel. En d’autres termes, elle peut avoir une mousse fine ou épaisse, avec une robe colorée ou blonde et posséder une saveur amère ou non. 

Il suffit de choisir celle qui vous convient le plus. Pour prendre plaisir, on vous conseille de la consommer à 5°C. Si vous êtes amateurs de bières artisanales, vous serez servi ! N’hésitez pas à essayer l’Absinthe. Elle se démarque par son goût assez particulier. 

La bière peut devenir une meilleure alliée pour la santé si vous la consommez sans excès bien évidemment. Elle permet, en effet, d’améliorer la mémoire grâce à la vitamine B9 qu’elle renferme. Elle a également pour rôle de renouveler la peau et la cellule. Si vous avez un problème lié au stress, des études montreraient que cette boisson vous aiderait à vous détendre et à vous relaxer.

Pensez toujours à la boire avec modération ! Elle pourrait même combattre les rhumes. Pour profiter de ce bienfait, il va falloir la chauffer et rajouter ensuite un peu de miel. Cela permettra d’apaiser aussi les maux de gorge et de renforcer le système immunitaire. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES